L’écodesign devient une nécessité pour que nous puissions continuer à consommer la conscience tranquille. Mais le véritable bilan écologique d’un produit dépend de mille détails. Prenons l’exemple d’un scooter électrique. Il ne pollue pas et ne consomme pas de combustibles fossiles lorsqu’il roule, c’est bien. Mais lors de sa fabrication, il intègre des matières plastiques issues de la chimie du pétrole. Damned ! Encore raté pour la décarbonisation à 100%…
Un scooter électrique dont la carrosserie est réalisée à partir de matériaux naturels à base de plantes, conçu pour des balades jusqu’à 60 km.
Heureusement deux entreprises basées aux Pays-Bas, Waarmakers et van.eko proposent désormais un scooter électrique dont la carrosserie est réalisée à partir de matériaux naturels à base de plantes. D’après les concepteurs, une seule récolte suffit pour fournir les matériaux nécessaires à un exemplaire, mais ils ne disent pas de quoi ! Il faudra quand même vérifier si le scooter peut passer la douane, car certaines plantations ne sont pas légales en dehors d’Amsterdam !
Mais il y a peu de chance que le Be.e soit utilisé pour des voyages internationaux. C’est un petit gabarit, conçu pour des balades limitées à 60 km. Son chargeur de 600 W permet de faire le plein à un taux acceptable : 20 kilomètres d’autonomie par heure de recharge.
Un scooter électrique design et attirant
Il dispose d’un équipement haut de gamme : phares design, prise USB, pare-brise hydrophobique, freins hydrauliques avant et arrière, et un moteur de 4 kW capable de grimper des côtes à 15%.
Ces entrepreneurs hollandais se donnent comme objectif de sauver la planète avec un deux-roues non-polluant adapté aux usages de la ville européenne. Ils en sont encore au prototype mais il est plutôt réussi et pourrait bien rencontrer le succès s’il arrivait sur le marché à un prix abordable.
Remonter à la source :
Scooter électrique Be.e