Ça fait longtemps que j'avais pas mangé un rôti aussi fondant en bouche et bien goûteux. La recette vient de l'émission Solutions gourmandes à Canal Vie. La couleur laisse à désirer, mais c'est une recette à tester et dans mon cas, à refaire sans faute.
1,25 kg (2,75 lb) de palette de boeuf désossée
2 oignons moyens, coupés en fins quartiers
1 grosse patate douce, pelée et coupée en gros morceaux
2 tasses de bière brune ou rousse
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
Au goût sel et poivre
Préchauffer le four à 325°F. Saler et poivrer la palette de boeuf. Couper en gros cubes de 2 pouces. Dans une cocotte à feu moyen-vif, dans l'huile, faire dorer la viande environ 2 minutes de chaque côté. Réserver dans une assiette. Dans la même cocotte, ajouter de l'huile au besoin et faire revenir les oignons pendant 5 minutes à feu moyen et assaisonner.
Déglacer avec une bouteille d'une bonne bière, ajouter la patate douce et remettre le boeuf et le jus recueilli au fond de l'assiette, dans la cocotte. Saler et poivrer. Porter à ébullition, couvrir et enfourner pendant environ 2h30 ou jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette.
Avec une cuillère à trous, retirer la viande de la cocotte. Ajouter la moutarde et réduire la sauce en purée avec un pile patate ou un mélangeur à main. Remettre la viande dans la sauce. Rectifier l'assaisonnement et servir avec un légume vert au choix.