Ecorses d'oranges confites

Par Nidaflower
Assalam alaikom, bonjour
Les écorces d'oranges confites maison, on pense que c'est compliqué, fastidieux et beh je vous dis pas du tout surtout quand la recette est bien expliquée au pas à pas comme je l'ai trouvé sur le joli blog Le pétrin.
Une fois testé c'est adopté, de quoi sublimer une brioche, un cake ou une mousse au chocolat, ces écorses sont tendres et bien goûteuses, le bonheur en bouche sincèrement rien à voir avec celle achetée en commerce

  • Ingrédients :

4 oranges bio (ce qui m'a donné 225 g d'écorces)
Le même poids d'écorces normalement (j'ai mis 170 g sucre complet)
200 g d'eau de source
  • Préparation  :

Brosser chaque orange sous l'eau du robinet pour laver l'écorce.
Parer les extrémités des oranges (couper le haut et le bas sur 1 cm environ) puis avec un couteau pointu, entailler la peau des oranges en 4 quartiers en partant du haut vers le bas (à la verticale). Éplucher ces morceaux en récupérant la peau blanche.
Blanchiment

Cette opération a pour but d'ôter l'amertume des oranges et surtout de rendre les peaux perméables pour faciliter le confisage.

Mettre les morceaux d'écorce dans une grande marmite d'eau froide additionnée d'1 cc de gros sel et porter à ébullition. Faire bouillir pendant 5 min puis égoutter les écorces et les passer rapidement sous l'eau froide. Remettre les morceaux d'écorce dans la marmite et recommencer l'opération de blanchiment 3 fois (donc, 4 bains en tout dont 1 avec du sel). Égoutter et laisser refroidir.

Confisage

Cette opération consiste à remplacer l'eau contenue dans le fruit par du sucre en le faisant macérer dans un sirop de plus en plus concentré (soit par évaporation de l'eau soit par addition croissante de sucre).

Découper chaque quartier d'écorces sur la longueur pour former des lamelles de 0,5 cm de large environ puis les peser.

Dans une casserole, faire un sirop en mettant à chauffer le même poids de sucre (j'ai mis un peu moins que le poids du sucre préconisé dans la recette) et le même poids d'eau que celui des lamelles d'écorce. Dès que le sirop commence à bouillir, verser les écorces et laisser frémir 5 min. Éteindre le feu et laisser refroidir (j'ai laissé environ 20 min). Recommencer 2 fois cette opération puis couvrir la casserole et laisser reposer plusieurs heures voire la nuit.
Découvrir la casserole et porter à nouveau à ébullition 5 min puis baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que la peau des oranges soit devenue translucide et qu'il ne reste qu'un fond de sirop dans la casserole 

Éteindre le feu et laisser complètement refroidir. Retirer les écorces d'orange de la casserole et les déposer sans qu'elles se touchent sur une grille. Laisser sécher toute une nuit

Conserver les écorces d'oranges confites dans une boîte métallique (personnellement je les conserve dans un pot de confiture au frigo)


Bonne journée !!