Dimanche, nous avons fêté à la fois la Chandeleur et le Nouvel An chinois avec cette recette de crêpes au lait de coco, garnies de cubes de mangues poêlées, et accompagnées de chantilly à la noix de coco.
Pour la pâte à crêpes, j’ai utilisé la recette de pâte ultra rapide et inratable de Francine : la recette 4321. Sachant que dans recette 4321, les chiffres correspondent aux quantités d’ingrédients, lait, oeufs, farine et un pour l’huile, et éventuellement le sucre (pour des crêpes sucrées). J’ai mis moitié lait de vache et moitié lait de coco, mais vous pouvez n’utiliser que du lait de coco pour plus de goût, ou si vous ne supportez pas le lait de vache. J’ai utilisé des mangues surgelées pour être sûre d’avoir des mangues mûres à point et parfumées. Les framboises, c’est le petit plus gourmand, pour apporter un peu de fraîcheur et de couleur.
Une recette parfaite : un dessert pas trop sucré mais très parfumé et plein de saveurs !Crêpes au lait de coco, poêlée de mangues et chantilly de coco
Préparation : 15 mn – cuisson : environ 2 mn par crêpes
Pour 6 gourmands
Pour les crêpes :
4 verres de lait
3 œufs
2 verres de farine
1 pincée de sel
1 càs d’huile
1 càs de sucre
1 càs d’eau de fleur d’oranger
Pour la garniture :
1 sachet de mangues surgelées (ou au sirop ou 4 mangues fraîches bien mûres)
50 g de beurre
60 g de sucre de canne
2 barquettes de framboises fraîches ou surgelées (ou du coulis de framboises surgelé)
25 cl de crème de coco
du sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
noix de coco râpée
Faire cuire les crêpes dans une poêle huilée bien chaude. Les garder au chaud.
Mixez les framboises pour faire un coulis. En gardez quelques-unes pour la déco.
Battre la crème au fouet, ou au batteur, jusqu’à ce qu’elle épaississe. Versez en pluie le sucre vanillé et le sucre glace. Réservez au frais.
Coupez les mangues en cubes. Les mettre dans une poêle avec le beurre et le sucre et faire revenir à feu vif pendant 3 minutes environ en remuant délicatement.
Pour servir : Répartir 1 ou 2 cuillères de mangues sur une crêpe. La replier. Décorez de chantilly de coco, d’un peu de coulis de framboise et de quelques framboises entières. Saupoudrez de noix de coco râpée.
Pour une recette moins "exotique" : préparez votre pâte à crêpes sans lait de coco, remplacez les mangues par des pêches au sirop, ne les poêlez pas. Remplacez la noix de coco par des amandes effilées, ajoutez une boules de glace à la vanille, de la crème chantilly… Et vous aurez de délicieuses crêpes melba !