genre: action, inclassable
Année: 1990
durée: 2h45
l'histoire: Le monde musulman est en émoi suite à la publication des Versets sataniques de Salman Rushdie. Rushdie souhaite voir tomber le bastion de l'islam qu'est le Pakistan. Bien décidés à déjouer ses plans, un policier pakistanais et ses deux frères partent affronter le diabolique Salman Rushdie. Ce dernier, à la tête d'une organisation criminelle internationale qu'il dirige avec son allié juif, le Chef Batu Batu, a l'intention de détruire l'islam en répandant le vice et la débauche.
La critique d'Alice In Oliver:
Cela faisait un petit moment que Naveton Cinéma n'avait pas abordé le cinéma pakistanais, depuis un certain Dracula au Pakistan en vérité. Pas de panique, le nanar pakistanais est de retour sur ce blog, avec une bouserie de choix qui plus est, j'ai nommé International Guerillas, réalisé par Jan Mohammed en 1990. C'est probablement l'un des plus gros nanars en matière de propagande, et aussi, l'un des plus gros nanars tout court. Aussi est-il nécessaire de préciser les grandes lignes du scénario.
Attention, SPOILERS !
Le monde musulman est en émoi suite à la publication des Versets sataniques de Salman Rushdie. Rushdie souhaite voir tomber le bastion de l'islam qu'est le Pakistan. Bien décidés à déjouer ses plans, un policier pakistanais et ses deux frères partent affronter le diabolique Salman Rushdie. Ce dernier, à la tête d'une organisation criminelle internationale qu'il dirige avec son allié juif, le Chef Batu Batu, a l'intention de détruire l'islam dans le monde en ouvrant une chaîne de casinos et de boîtes de nuit disco, répandant ainsi le vice et la débauche.
Pour l'anecdote, les producteurs du film ayant émis le souhait de distribuer le film au Royaume-Uni, le bureau de censure du cinéma britannique se déclara incompétent pour lui décerner un visa de censure, du fait du caractère diffamatoire du scénario.
Salman Rushdie lui-même finit par déclarer qu'il ne s'opposerait pas à la sortie du film en Grande-Bretagne, au nom de la liberté d'expression et pour éviter que la censure de l'œuvre ne lui fasse de la publicité. Le film connut donc une distribution, limitée, au Royaume-Uni.
Certes, comme je l'ai déjà souligné, International Guerillas est un gros nanar propagandiste et ultra manichéen. Par ailleurs, cette production pour le moins fantasque (mais j'y reviendrai) connaîtra un grand succès dans son pays. Clairement, International Guerillas n'a pas à rougir de la comparaison avec les pires absurdités de l'histoire du cinéma, entre autres, Turkish Star Wars, Crocodile Fury, Eaux Sauvages, Blood Freak ou encore Dinosaur from the Deep.
Dans un premier temps, il faut placer International Guerillas dans son contexte. Pour cela, je renvoie au synopsis du film (évoqué plus haut).
Le scénario du film se situe dans un contexte international particulièrement tendu. Non seulement, il s'agit d'un nanar propagandiste, mais plus particulièrement d'un nanar islamiste. Pour cette seule raison, certains détracteurs qualifieront cette fumisterie de production antipathique.
Toutefois, ce qui est étonnant avec International Guerillas, c'est que le film multiplie tellement les séquences absurdes que l'on finit par avoir des doutes sur le propos réel du réalisateur. En résumé, International Guerillas va tellement loin dans l'excès (au sens nanar du terme) que le film se transforme en une sorte de parodie (difficile de dire si elle est volontaire ou non. Personnellement, je serais tenté de dire "oui").
Par là, comprenez qu'International Guerillas ne se contente pas seulement de verser dans la propagande. Production pakistanaise oblige, le long-métrage brille également par sa ringardise, ses décors kitsches à souhait, des interprètes en mode improvisation libre, une réalisation totalement incompétente (pareil, j'y reviendrai) et une mise en scène à couper le souffle (dans le sens où elle provoque une crise cardiaque).
D'ailleurs, le réalisateur, Jan Mohammed, fait durer le plaisir: son film s'étale sur une durée de deux heures et 45 minutes de bobine environ.
Clairement, la nanardise de ce film de propagande est presque indescriptible. En dehors de tous ces messages de propagande (je n'y reviens pas, j'en ai déjà parlé), International Guerillas propose de nombreuses séquences de danse orientale complètement ringardes.
D'ailleurs, ces séquences sont tellement nombreuses qu'elles finissent par transformer ce nanar en production musicale. Plus drôle encore, les danses orientales sont applaudies par plusieurs musulmans affublés de lunettes fumées, l'un d'entre eux portant carrément des essuie-glaces sur ses lunettes (véridique) !
Et je n'en finirai pas de citer des détails ou des exemples de ce genre. International Guerillas est un véritable festival de nanardise. Même remarque concernant la réalisation. Pour faire court, l'image saute régulièrement à l'écran. Le film passe également d'une séquence à une autre sans crier gare. Et puis, il ne faudrait non plus oublier toutes ces explosions débiles à grand renfort de mannequins en mousse. Bref, dans son genre, International Guerillas, c'est du lourd, du très très lourd !
A tel point que même le nanardeur averti devra s'y préparer, tout du moins, psychologiquement. Quant au non-initié, attention... Une telle expérience filmique est vraiment risquée. Pour information, vous trouverez ce nanar ovni en entier sur youtube, mais je décline toute responsabilité !
Note: impossible de noter ça !
Note nanardeuse: 20.5/20
International Guerillas : Les corans volants par Mandrakvids