Magazine Football

Milan freine… et reste un vaste chantier

Publié le 03 février 2014 par Passionacmilan

RamiOpposé à Torino, l’AC Milan n’a pas réussi à obtenir une troisième victoire consécutive. Les Rossoneri ont montré quelques progrès dans le jeu mais continuent à souffrir énormément en phase défensive, tant sur le plan collectif qu’individuel. La phase offensive pose également problème avec un trio Honda – Kakà – Robinho qui peine à convaincre. Encore occasion perdue de se rapprocher de la zone européenne compte tenu des autres résultats. Bref, un Milan toujours en chantier qui n’arrive pas à s’approcher de l’Europe…

Alors que Seedorf insiste sur sa tactique extrêmement offensive en entassant tous ses attaquants, si son Milan a évité la défaite il le doit à un défenseur. Seul Rami a réussi à battre Padelli et a ainsi inscrit le premier but sur action de l’ère Seedorf. On peut ainsi se poser la question sur la réelle utilité de vouloir jouer si offensivement si c’est pour inscrire quatre buts en trois matches (seulement un sur action) tout en souffrant le martyr en défense.

C’est tout le paradoxe du Milan de Clarence, qui n’a pas réussi à obtenir sa troisième victoire consécutive ni à s’approcher considérablement à la zone européenne. Un énième freinage de la part de l’AC Milan et l’enthousiasme commence à retomber car l’occasion de se rapprocher de la 5° place était précieuse. Peu à peu Seedorf comprends que le chemin est encore très long pour pouvoir espérer remonter.

Seedorf a déjà réussi deux missions importantes : son travail mental sur une équipe dorénavant déterminée et concentrée, qui donne tout et n’abandonne jamais; et sa philosophie de jeu, c’est-à-dire un Milan offensif, qui presse haut et qui impose son jeu à l’adversaire. Ces deux éléments ont permis de voir des améliorations même si le pressing manque souvent d’organisation et l’équipe se retrouve trop découverte.

Cependant, malgré des idées intéressantes et un mental plus solide, le nouveau Milan reste un vaste chantier tant sur le plan technique que tactique. Jusqu’à présent le 4-2-3-1 choisi par Seedorf pour mettre en évidence les points forts de l’effectif et masquer les défauts se fait plus remarquer par son déséquilibre qui met encore plus à nu les lacunes de cette équipe. La mission prioritaire de Mister Clarence est la recherche de l’équilibre. Et il y a du boulot.

D’une manière générale, lorsqu’on évoque la défense, il est plus judicieux de parler de phase défensive mais à Milan la qualité intrinsèque des défenseurs pose problème avec comme conséquence un nombre incalculable d’erreurs individuelles. Compte tenu de la philosophie de jeu offensive de Seedorf, avec notamment un apport offensif très important de la part des défenseurs latéraux, les défenseurs centraux se retrouvent souvent en grande difficulté, dans une situation de un contre un. Selon Clarence, il s’agit d’un risque calculé. Cependant, se retrouver en un contre un avec Nesta ou Thiago Silva est une chose. Lorsque c’est au tour d’un Bonera quelconque, les prières ne suffisent pas.

Les médians doivent encore s’adapter à jouer à deux plutôt qu’à trois. Mais le travail le plus important est à effectuer sur les éléments offensifs. Sans véritable joueur de couloir, le trio Robinho – Kakà – Honda a trop tendance à rester dans l’axe et n’écarte donc pas suffisamment le jeu. Cela serait moins problématique si seulement ces joueurs arrivaient à dribler leur adversaire direct pour créer la supériorité numérique, qui permet de transformer une possession de balle stérile en une action dangereuse.

En plus de pêcher en percussion, le plus gros problème est de ne pas défendre suffisamment. Robinho est devenu un véritable problème à Milan. De nombreuses d’erreurs et une attitude paresseuse ont fini par allumer les sifflets de San Siro. Kakà se sacrifie dans la mesure du possible, c’est-à-dire jusqu’à ce que son physique lui rappelle ses 31 ans. Honda couvre trop peu également en plus de se montrer décevant balle au pied, même s’il a la circonstance atténuante de jouer hors de sa position de prédilection.

En attendant le retour d’El Shaarawy (avril) ainsi que le mercato d’été qui devra être basé sur la nécessité de recruter des joueurs utiles et fonctionnels au 4-2-3-1, comme par exemple un joueur de couloir à droite, Seedorf tentera probablement les cartes Taarabt et Saponara qui sont encore tout à découvrir.

Actuellement, dans ces conditions, le 4-2-3-1 est difficilement applicable car il ne peut fonctionner que si les trois éléments offensifs derrière l’attaquant contribuent activement à la phase défensive. C’est là que ce situe le noeud du problème parce que si les éléments offensifs ne couvrent pas suffisamment, la défense, déjà pas très solide ni construite avec de grands joueurs, est livrée à elle-même. Seedorf est le premier à être conscient de ces problèmes et il y réfléchit.

Prochainement, il pourrait tenter une nouvelle solution qui prévoit deux changements : le premier est l’avancement de Montolivo qui jouerait alors entre les lignes, protégé par deux milieu défensifs entre De Jong, Muntari et Essien. Le second serait d’aligner Balotelli dans la ligne des trois offensifs, à la place des décevants Robinho ou Honda et laisser Pazzini en pointe. Une idée parmi tant d’autres. Le chemin est encore long mais Seedorf analyse toutes les solutions tactiques pour équilibrer Milan sans pour autant renoncer à sa philosophie de jeu…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines