Projet construction-entrepreneuriat CAP’Rando

Publié le 03 février 2014 par Egalite_des_chances @EDC_esstin

A partir de la diversité, nous construisons ensemble un programme varié répondant au désir de chacun de partager une aventure.
Ainsi, en parallèle d’organisation de sorties de randonnées pédestres et cyclo touristiques ouvertes à des randonneurs valides-handicapés et ce dans une ambiance intergénérationnelle, CAP’Rando Atous 54 appui et répond à des demandes de projets tuteurés et entrepreneuriats : sensibilisation « CAP ensemble » avec le handicap, travaux de réflexion-construction d’engins spécifiques permettant à des randonneurs handicapés de redécouvrir ou découvrir les joies de cette activité.


Ainsi !
Le CAP’RA-Fond (randonnées ski de fond et ski nordique)
a pu effectuer son premier test ce premier janvier 2014. Le projet est mené par Yves Buron, président de l’association, consultant entrepreneuriat et Luc Lossent, enseignant ESSTIN qui ont assuré l’impulsion et l’encadrement d’une équipe de 3ème année en 2012-2013.
https://plus.google.com/photos/111447767449938188150/albums/5964321148189752097?banner=pwa&authkey=COna5e2K7cev1QE

L’engin favorise une grande indépendance lors de randonnées sur piste ou hors-piste avec un accompagnement humain minime : caractéristique fondamentale pour un couple ou une famille ayant un enfant-adolescent handicapé qui ne souhaite pas dépendre durant une sortie d’une structure spécifique. La personne est active et elle peut également l’utiliser seule ou être accompagnée en toute sécurité car le produit est stabilisé.
Par exemple, moi même, n’ayant marché que 2 mois en tant que valide, ma perception d’équilibre et du contrôle du centre de gravité est déficiente et non comparable à celle d’un ancien skieur (ou motard) devenu handicapé. Je présente également des séquelles neuro-musculaires à droite d’où les éléments de compensation via les roues. Or, je n’ai jamais pu résister à un trip rando (désert, montagne, forêt équatoriale, mer, …) ni trouver d’obstacles majeurs à la question « il est où le problème? « . Partager et développer cette passion avec d’autres … Pourquoi pas! Il suffit de trouver des inventeurs curieux, sensibilisés et/ou formés à la problématique Handicap.

Un second test de l’engin est envisagé le week-end 8 – 9 février sur les crêtes du Hohneck
http://www.refugedusotre.com
Un échange collectif où nous souhaitons expérimenter la pose de « kits » (ski latéral à la place de la roue, ski de fond sur piste tracée/ ski de rando/…) afin d’aboutir à un engin proposant des solutions modulables en fonction de la nature et le « degré » du handicap du randonneur et/ou des conditions variables d’enneigements.
Si vous vous intéressez à la démarche « recherche-innovation », suggestion de pistes pour d’éventuels projets dans votre composante et/ou partager simplement ce prochain we super-sympa, le programme est le suivant :
samedi : Arrivée au refuge du Sotré à 14h, départ rando raquettes à neige ou skis (3h-4h), repas et nuitée au Refuge du Sotré
dimanche : petit déj, repas pique-nique fourni et départ rando ski (si condition favorable) 10h30-15h (horaire modulable en fonction de la météo et le dernier passage du chasse-neige).
Tarif 54€ avec prêt par l’association de raquettes à neige et skis de fond-chaussures en fonction des tailles disponibles.

Quelques éléments si vous souhaiter mieux connaître CAP’Rando Atous54
- une association créée en 2004 avec l’appui d’étudiants du Département Information-Communication de l’IUT Nancy-Charlemagne, des collègues et amis.
- des membres au CA avec moins 1/3 d’étudiants mais la responsabilité de l’association est confiée à des permanents sensibilisés et initiés à la problématique du handicap physique ou sensoriel (justification des agréments- pérennité de la structure- formation spécialisée).
- des projets d’accompagnements variés en fonction des demandes de projets exprimées par les formations étudiantes ( ENGREF-AgroParisTech, ENSTIB, Ergothérapies, kiné, ENSAIA, IUT Nancy-Charlemagne, UFR STAP, UFR CLETMS … ou les membres de l’association : journée intégration des nouveaux étudiants (dont étudiants handicapés) à l’IUT avec circuit itinérant dans la ville, sortie randonnée de fin d’année du personnel IUT (comprenant 5 personnes handicapées), Journées formations ateliers thématiques « histoire -faune/flore-sensibilisation à l’handicap-lecture de cartes topo », Rando-Challenge Nancy Université , semaine itinérante bivouac (Vosges, Sahara …), … avec si besoin des partenaires extérieurs ONF, ENS, SIUAP.. et autres associations sportives.

Des engins-prototypes quasi opérationnels comme par exemples le kit CAP’RA-neige placé sous une joëlette, nettement plus performant, pratique et confortable qu’un fauteuil-ski si on envisage une activité rando/raquettes à neige avec un randonneur handicapé assez dépendant et ce grâce à Gauthier Helluy (Master 2 Génie mécanique et productique, Département Techno-mécanique- METZ) ; l’adaptation du système brakestart sur la roue de joelette (= accumulation d’énergie lors de la descente et restitution de l’énergie au démarrage et en montée) par Sarah Houdusse et Maxime Legros -ESSTIN, …

Un clip court de présentation pour ne pas abuser de votre patience : « minutecitoyen – CAP’Rando Atous54″
sur ce lien https://filex.univ-lorraine.fr/get?k=arMT8m5Mgh4uO99g78h