Si vous vous êtes dit, «il est trop petit», c'est aussi une mauvaise réponse.
Du moins si on en croit la Charte des tâches Montessori, publiée sur le site du New York Times:
Une liste qui a suscité la colère de nombreux parents (et 6000 commentaires sur Facebook). «Les enfants ne sont pas des esclaves», pouvait-on y lire. En demande-t-on trop à nos enfants en leur demandant de participer aux tâches domestiques? Est-ce vraiment les aider de ne rien leur demander et les laisser vegger sous prétexte qu'ils ont déjà tant de choses à faire entre l'école, les devoirs et leurs activités parascolaires?
Chez nous, chaque enfant a des tâches quotidiennes et hebdomadaires à faire (attribuées selon ses capacités) et, s'il les fait sans chialer, il obtient son 20$ d'allocation mensuelle. Argent qui lui sert à se payer du «plus»: des friandises au cinéma, des bijoux ou accessoires, des crayons, carnets, cartables avec un extra (en bref, on leur paye juste ce qui est de base). On voit ça comme un petit boulot. On négocie ça à la rentrée et hop! c'est parti pour l'année.
Ça fonctionne plutôt bien et nous sommes ravis d'avoir pu rayer de notre quotidien les tâches suivantes: préparer le déjeuner, remplir et vider les boîtes à lunch, remplir et vider le lave-vaisselle, mettre et desservir la table, nettoyer les napperons, promener le chien, ramasser ses jouets, ses crottes et lui donner à boire et à manger, laver les miroirs, laver le lavabo de la salle de bain, ranger les vêtements dans les tiroirs, vider les sacs d'épicerie, épousseter les meubles, planifier, cuisiner et servir un repas (entrée, plat, dessert) par mois. Ce sont les enfants qui s'en chargent dorénavant.
La liste des tâches est révisée chaque année et bien qu'ils aient essayé d'obtenir une augmentation l'an dernier avec l'arrivée du chien (= nouvelles tâches), on leur a demandé de nous laisser 6 mois pour constater leurs efforts avant de leur accorder un 2$ de plus. Ce 6 mois arrive à échéance à la fin du mois.
J'étais convaincue qu'ils méritaient leur augmentation sauf qu'en comparant avec la liste, je constate qu'on ne leur en demande pas assez pour des enfants de 10 ans. Bref, cette liste, elle m'inspire beaucoup plus qu'elle me choque. Je risque donc d'accepter leur 2$ d'augmentation, à condition qu'ils partent aussi une brassée de lavage par semaine, plient les serviettes et essuient le plancher mouillé par les pattes du chien et/ou les roues du fauteuil roulant de Lili (pourquoi je n'y ai pas pensé avant?!).
C'est quand même étrange qu'on multiplie les activités qui coûtent une fortune pour occuper nos enfants alors qu'ils pourraient fort bien s'occuper en apprenant les choses de base de la vie, tout en nous aidant à accomplir les tâches domestiques qui bouffent ce temps dont on manque tellement. La solution est à portée de main, quand on y pense bien...