Programme T.Start : Iman Malek,Jugurta Fethoum et Houssem Bekkis,responsables dela star-up «Un détecteur de pollution pour contrôler les rejets industriels»

Publié le 03 février 2014 par Ouadayazid1

Ils sont trois jeunes, deux garçons et une fille, fraichement sortis de l’université et ils ont déjà mis en place leur propre projet lié à la préservation de l’environnement. Iman Malek, Jugurtha Fethoum et Houssem Bekkis ont bénéficié eux aussi du programme Andpme-Ooredoo qui va leur permettre de pousser leur idée plus loin et de la concrétiser réellement sur le terrain. Ils parlent de leur joie d’être sélectionnés, de leur idée et de leurs ambitions.

Entretien réalisé par
Badiâa Amarni

LA TRIBUNE : Un mot de présentation de votre projet ?

IMAN MALEK : AquaSafe est une jeune entreprise créée par de jeunes étudiants ingénieurs algériens dont la mission est de veiller à la protection et à la préservation de l’environnement et cela en développant un détecteur de pollution permettant de suivre et contrôler en temps réel le taux des rejets industriels liquide déversés dans nos oueds et nos lacs.

Vous êtes jeunes et vous vous lancez déjà dans le monde des affaires. Comment avez-vous décidé d’aller dans cette voie ?

JUGURTA FETHOUM : Nous nous sommes posés un jour une question. Pourquoi être demandeur d’emplois alors qu’on peut saisir les opportunités qui nous sont offertes ? Cette question nous a ouvert les yeux sur le monde de l’entrepreneuriat qu’on a pu développer grâce à nos participations aux différents concours.

Votre projet a été choisi dans le cadre du programme Andpme-Ooredoo, quel est votre sentiment et quel serait l’aide qui vous sera accordée ?

IMAN MALEK : Le fait d’être sélectionné parmi les cinq meilleures entreprises est une joie extraordinaire que les mots ne peuvent exprimer. Ce programme nous permettra, si Dieu le veut, de concrétiser notre projet notamment grâce à l’incubation, l’accompagnement et le financement dont notre projet bénéficiera.

Quelles sont vos ambitions ?

HOUSSEM BEKKIS : Nous voulons tout d’abord, et dans une première étape, concrétiser ce projet auquel nous tenons beaucoup. Ensuite, nous envisageons de porter notre aide à des jeunes algériens, en quête d’expérience ntrepreneuriale, à réaliser leurs rêves et ainsi faire un petit pas vers l’Algérie de demain.


B. A.

  • Publié le 02.02.2014
  • http://www.latribune-dz.com/news/article.php?id_article=3110