La 31ème édition du Festival International du Film d’Environnement se déroulera dans dix cinémas et lieux de projection de la région parisienne, du 4 au 11 février prochain. Événement entièrement gratuit, il est organisé depuis 2014 par la région Île de-France dans le cadre de sa mission en faveur de l’écologie. Il a pour objectif de sensibiliser le public à l’écocitoyenneté en l’incitant à la réflexion et à l’action.
Il proposera cette année encore une sélection d’œuvres internationales (en provenance d’une trentaine de pays), majoritairement inédites. Près de 120 films de tous types (longs, moyens, courts métrages) et de tous genres (documentaires, fictions, webdocumentaires…) seront diffusés au cours de l’événement.
Pour cette édition 2014, les thématiques abordées dans les œuvres et les débats porteront sur l’exploitation des ressources du sol et du sous-sol, l’eau et la biodiversité, la santé et l’environnement ainsi que les enjeux sociaux du développement durable.
Présidé par le réalisateur Rémi Bezançon, le Jury Officiel décernera trois prix aux longs métrages présentés en compétition officielle (le Grand Prix, le Prix du documentaire et le Prix spécial du jury). Les internautes ont eux aussi la possibilité de récompenser leur webdocumentaire préféré parmi les 11 visionnables en ligne. En tout, 8 prix de 1.000 à 10.000 euros seront décernés.