Comme c'est bientôt la Saint Valentin, je vous propose, avec la complicité d'Anna Moore du blog "Mariage qui dure", de lister quelques ingrédients qui font qu'un couple est heureux.
Ceux-ci sont tirés de The Normal Bar de Chrisanna Northrup, Pepper Schwartz et James Witte.
Selon les personnes interrogées, la communication arrive en tête avec 40 %, puis vient :
- la complicité : 24 % pour les femmes, 25 % pour les hommes
- l’affection : 21 % pour les femmes, 19 % pour les hommes
- le sexe : 8 % pour les femmes, 11 % pour les hommes
- le mode de vie : 5 % pour les femmes, 4 % pour les hommes
- l’épanouissement personnel : 1 % pour les femmes, 0 % pour les hommes
- la stabilité financière : 1 % pour les femmes, 1 % pour les hommes
- la parentalité : 1 % pour les femmes, 2 % pour les hommes
Ce qui est surprenant, dans cette étude, c’est d’une part que le sexe n’est cité qu’en troisième position et loin derrière les 2 premiers ingrédients et d’autre part que la stabilité financière ne représente qu’1 %, alors que ce sujet est souvent une importante source de conflit dans les couples.
Cela est d’autant plus curieux, que dans ce même sondage, il est dit que 25 % des américains (hommes ou femmes) et 28 % des japonais ne parlent pas du montant de leur salaire avec leur conjoint et que pourtant 80 % des couples qui se disent « extrêmement heureux » connaissent les revenus de leur conjoint.
Mais, ce qui fait peur, dans cette étude c’est que 50 % des hommes et des femmes lisent les mails adressés à leur conjoint, qu’ils soient heureux ou non en couple. Cette surveillance (pour ne pas dire cet espionnage systématique) est rentrée dans les mœurs, cela devient une habitude. Le respect de la vie privé, le droit à l’intimité, la confiance en l’autre sont en train de disparaître et cela est bien dommage…
(source image : stockimages / FreeDigitalPhotos.net)