Comme il est parti vite ce mois de janvier ! Pour ma part, ça n’a d’ailleurs pas été de tout repos. Dès la reprise des cours, j’ai dû me consacrer corps et âme à mon projet… Pendant près de deux semaines, ça n’a pas du tout été facile. Je restais plus tard à l’école pour bosser et ensuite arrivée chez moi, je continuais à plancher. Aucune distraction le soir et je me couchais quand je sentais que je n’en pouvais plus. À ce moment là, je lisais un livre (le premier tome des enquêtes de Krine de Stéphane Tamaillon) assez sympa mais que j’ai eu du mal à continuer. Non seulement je n’avais plus le temps de lire, mais en plus j’avais complètement décroché du roman ! Et perdu un peu le goût de la lecture par la même occasion…
Aujourd’hui je peux dire que ça va un peu mieux. Je m’accorde des moments de détente quand il le faut et j’essaie de ne pas trop penser au travail qui m’attend.
J’ai lu 5 livres ce mois-ci dont 1 manga, 1 bande dessinée et 3 romans.
Le dernier tome de la saga Méto d’Yves Grevet est ma première lecture de l’année. Même si cela n’a pas été un coup de cœur, je l’ai bien apprécié. Quant au tome 20 de Switch Girl de Natsumi Aida (que je n’ai pas chroniqué), je l’ai acheté (seul achat du mois !) après avoir passé un oral catastrophique. Comme en guise de consolation en quelque sorte ! Je l’ai lu le soir même et j’ai bien ri. Je dois dire que ça m’a un peu remonté le moral. Mais le plus drôle dans tout ça c’est que je n’ai pas les volumes précédents dans ma bibliothèque. Me voilà condamnée à me procurer les 19 autres tomes. Et enfin, ma dernière lecture vraiment géniale est le premier tome des Aventuriers malgré eux (dont la chronique est à venir) de C. Alexander London. C’est l’histoire de deux jumeaux fanas de télévision, mais pas du tout de voyages comme leurs parents explorateurs, qui se voient obligés de partir à l’autre bout du monde pour une folle aventure. Ils se retrouvent dans des situations loufoques et j’ai adoré les deux personnages principaux.
Malheureusement, deux déceptions ce mois-ci dont un livre qui était dans ma wishlist depuis bien longtemps et qui n’est autre que La Fille du professeur de Joann Sfar et Emmanuel Guibert. J’ai été encore plus déçue par le premier tome des enquêtes de Krine de Stéphane Tamaillon. L’idée était très séduisante mais le contenu un peu moins…
Au cinoche, je suis allée voir La Vie rêvée de Walter Mitty de Ben Stiller. Je ne sais pas si j’écrirai la chronique donc je vous dis en gros ce que j’en ai pensé. J’ai adoré ce film ! Entre la bande-son géniale et les paysages à couper le souffle, on ne peut pas rester de marbre devant l’histoire. Celle d’un homme à la vie bien morne et qui passe la plupart de son temps à rêver. C’est là qu’arrive un coup de pouce du destin : une photographie destinée à faire la une du magazine, pour lequel il travaille, est introuvable…
Si je ne regarde pas trop de feuilletons, ce n’est pas parce que je n’aime pas ça mais parce que je ne trouve pas chaussure à mon pied ! En général j’évite les séries fantastiques car plus on avance dans les saisons, plus elles ont tendance à partir dans tous les sens. Par exemple Vampire Diaries que j’ai arrêté pendant la saison 4. Pour m’éviter une telle déception, je suis encore plus difficile dans ma sélections de tv shows ! Mais par un miracle inattendu, j’ai découvert The Mindy project de Mindy Kaling. C’est une série américaine de 20 minutes et catégorisée comédie. Malgré une durée relativement courte, ce n’est pas le genre de feuilleton à la Friends où l’on entend les rires franchement agaçants des spectateurs. On suit les déboires (principalement sentimentaux) d’une gynécologue et trentenaire. Avec un humour débordant, la série a son petit côté dramatique.
Et c’est vraiment très frais !