Film franco-américain de Arnaud Desplechin, Avec Benicio Del Toro, Mathieu Amalric, Gina McKee, Larry Pine, Joseph Cross, Elya Baskin, Gary Farmer, Michelle Thrush, Misty Upham, Jennifer Podemski, Michael Greyeyes, Adolph Larrue Martinez…
Synopsis :Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d’audition… En l’absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s’impose est la schizophrénie. La direction de l’hôpital décide toutefois de prendre l’avis d’un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux.
Le scénario de Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines) est adapté du livre de Georges Devereux, Psychothérapie d’un Indien des Plaines, publié en 1951. Jimmy P. a été présenté parmi la compétition officielle du Festival de Cannes 2013. Jimmy P. a été tourné à l’été 2012 entre dans le Montana et le Michigan. Jimmy P. est le premier film "américain" du metteur en scène français Arnaud Desplechin. C’est aussi la 5è collaboration entre le réalisateur et Arnaud Amalric.
Les deux hommes, les 2 rôles principaux du film, ont existé. Arnaud Desplechin nous les présente comme un duo. Un homme d’origine indienne et un homme juif, deux hommes différents par leur origine et même par leurs physiques. Arnaud Desplechin nous propose de suivre la cure de psychanalyse" en direct". Les deux hommes passent beaucoup de temps ensemble, ils se parlent, ils s’écoutent. Madeleine est l’amie du psy. elle est mariée à un autre, amoureuse des deux hommes, comme dans Jules et Jim. Madeleine vient le voir à Topeka. Le film est élégant, la réalisation est classique.
Benicio del Toro est incroyable en héros tragique. Il nous fait ressentir le poids trop lourd qui pèse sur ses épaules. Son personnage souffre et est angoissé. Le personnage qu’incarne Mathieu Amalric est plus ouvert, il parle vite, il parle fort, il sourit. Mathieu Amalric toujours aussi convaincant.
Un beau film, l’histoire d’une rencontre entre deux hommes . Benicio del Toro est remarquable
Sortie en France le 11 septembre 2013 – Distribué par Le Pacte
Dvd et BluRay disponibles depuis le mercredi 22 janvier 2014