LFB : Mondeville s'offre un peu de répit

Publié le 03 février 2014 par Laurent Jeannas

Courtney HURT et les Mondevillaises ont joué un mauvais tour à Charleville © Romain CHAIB

Résultats de la journée 16 du 01/02/2014 :

Lyon  Montpellier 68 88

Nantes Rezé Toulouse 74  63 

Mondeville Charleville 68
59 

Hainaut Basket Arras 86
79 

Nice Bourges 47  80

Tarbes Villeneuve 74
79 

Angers Basket Landes
72
77 

Classement :

1. Bourges
31Pts 16m

2. Montpellier  30Pts  16m

3. Villeneuve  30Pts  16m

4. Lyon  27Pts  16m

5. Basket Landes  27Pts  16m

6. Charleville  23Pts  16m

7. Nantes-Rezé  23Pts  16m

8. Hainaut Basket  23Pts  16m

9. Tarbes  22Pts  16m

10. Toulouse  21Pts  16m

11. Angers  20Pts  16m

12. Mondeville 20Pts  16m

13. Arras  20Pts  16m

14. Nice 19Pts  16m

Devant les caméras de Sport+ à l'occasion des 24 heures du sport féminin, les Montpelliéraines n'ont pas failli à leur mission qui était de faire oublier la défaite concédée au match aller à domicile (55-70). Cette fois, Géraldine ROBERT (22 points, 6 rebonds) et ses partenaires sont rapidement rentrées dans le vif du sujet (14-27, 10') et même si, en face, Mistie BASS (19 points à 53%) et les siennes réduisaient la marque par la suite, ça n'a pas suffi à effrayer le collectif héraultais.

Si les filles de Valéry DEMORY confortent leur deuxième place au classement, celles de Marina MALJKOVIC se mettent en danger car ce revers les placent à la hauteur de Basket Landes, sachant que le LBF se rend justement à St Sever lors de la prochaine journée. Ce match risque d'être sous haute tension !

Petit coup d'arrêt pour Toulouse, qui a été contraint de s'incliner pour la première fois depuis le début de l'année 2014. Pourtant, Shona THORBURN et le TMB pensaient que tout était encore possible au terme du troisième quart (50-46, 30') mais le duo Cayla FRANCIS-Sarah MICHEL (22 points chacune) en avait décidé autrement et remettait le NRB dans une bonne dynamique pour finalement s'imposer.

Grâce à ce succès, les Nanto-Rezéennes restent bien ancrées en milieu de tableau tandis que les Toulousaines perdent encore un joker en vue du maintien en LFB. De plus, elles seront confrontées à un gros morceau dans quelques jours puisqu'elles se rendent à Bourges.

Il faut toujours se méfier d'une bête blessée. C'est ce qu'aurait dû se dire l'équipe de Charleville, qui s'est fait surprendre à Mondeville alors que les Normandes luttent actuellement pour rester dans l'élite. Malgré les efforts d'Ambrosia ANDERSON et Jacinta MONROE (16 et 17 points), les Ardennaises n'ont jamais vraiment réussi à dominer leurs adversaires et ont cruellement manqué de réussite, notamment à l'extérieur (27% contre 45%).

Grâce à cette victoire, l'USOM quitte la zone rouge et espère bien s'en éloigner encore davantage dans les prochaines semaines, surtout que l'équipe de Romain LHERMITTE disputera un match capital vendredi soir dans la chaude ambiance de la salle Tételin à Arras. En revanche, malgré ce revers, rien de très alarmant pour les troupes de Romuald YERNAUX, qui restent solidement accrochées à la 6ème place.

A coup sûr, Mondevillaises et Carolomacériennes avaient les yeux rivés sur leur téléphone portable pour regarder le résultat de la rencontre entre le Hainaut et Arras, leurs futurs adversaires respectifs et surtout leurs concurrents directs au classement. Les Hennuyères ont décroché leur premier succès de l'année après deux défaites consécutives depuis la trève, à Nantes-Rezé et Toulouse.

Astou TRAORE (25 points, 8 rebonds) et ses partenaires pensaient avoir pris un ascendant psychologique à la pause (39-35, 20') mais c'était sans compter sur la fougue de la dernière recrue arrageoise Ta'Shauna RODGERS qui s'est offert une belle série de paniers à 3 points qui remettait son équipe en bon ordre de marche (53-61). Vexée, Pauline AKONGA-NSIMBO (22 points à 73%) prenait les choses en main dans le money-time pour crucifier les espoirs de ses anciennes partenaires.

Si le SAHB se rassure en milieu de tableau, cette nouvelle déconvenue pour l'équipe de Marc SILVERT la place dans une position très délicate. Incontestablement, les protégées du président Jean-Louis MONNERET devront trouver les ressources nécessaires pour sortir la tête de l'eau samedi face à Mondeville, sous peine de vivre des prochaines semaines très compliquées.

Comme on pouvait s'y attendre, il n'y a pas vraiment eu de match entre les Niçoises et les Berruyères. Sous la houlette d'Endéné MIYEM (21 points, à 82%), les championnes de France en titre n'ont cessé de dicter leur loi à un promu qui a perdu beaucoup trop de ballons (21 contre 7). Avec cette défaite, les filles de Rachid MEZIANE occupent désormais la place de dernier de la classe et devront continuer à travailler cette semaine pour tenter de se rassurer face à Angers.

Diandra TCHATCHOUANG (16 points, 6 rebonds) et ses copines ont, pour leur part, fait le boulot sur la Côte d'Azur, et par la même occasion montré qu'elles étaient sur une autre planète actuellement. Gare aux équipes qui voudront faire valser les Tango lors des prochaines échéances !

Autour de Jovana RAD (30 points, 31 d'éval.), Tarbes a bien failli jouer un mauvais tour aux Villeneuvoises. Les filles de Cyril SICSIC ont jouer crânement leurs chances face à un groupe qui est désormais devenu un cador de ce championnat. Cependant, Djéné DIAWARA (19 points, 10 rebonds) and co. ont réussi à inverser la tendance par la suite pour d'abord faire jeu égal avec leurs vis-à-vis (62-62, 30') puis renverser la vapeur et revenir dans le Nord avec les deux points de la victoire.

Même si elles ont dû rendre les armes, les Tarbaises n'ont pas à s'en vouloir beaucoup et ont montré qu'elles n'avaient pas encore dit leur dernier mot pour la suite de la saison, loin de là. En face, avec ce succès, l'ESBVA reste sur le podium, ce qui est de bon augure pour son prochain rendez-vous sur la scène continentale puisque les joueuses de Frédéric DUSART recevront Basket Landes en milieu de semaine, pour le compte des quarts de finale aller de l'Eurocoupe.

Les Landaises justement devaient rester vigilantes pour ne pas se faire surprendre une deuxième fois à Angers, comme ce fut le cas il y a quelques mois en coupe de France (65-50). Bien emmené par Danielle PAGE (15 points, 9 rebonds), Basket Landes comptait 10 points d'avance à la pause (34-44) mais au retour des vestiaires, Iva SLISKOVIC (20 points, 5 rebonds) et ses coéquipières montré un autre visage (47-53, 25'). En toute fin de partie, les locales remettaient un coup d'accélérateur mais en vain.

En s'imposant dans le Maine-et-Loire, Basket Landes se remet encore une fois dans la course aux play-offs et profite de la défaite des Lyonnaises pour revenir à leur hauteur. Dans le camp angevin, on va continuer à travailler pour, comme indiqué précédemment, tenter de faire vaciller le bateau niçois.