Magazine Culture

L’Odyssée. Homère

Par Nelcie @celinelcie

Après la bonne surprise que fut la lecture de l’Iliade, c’est tout naturellement que j’ai décidé de continuer la saga Homeriène (je ne sais pas si ça se dit, mais on a qu’à dire que oui) avec L’Odyssée. Et aussi parce que je l’avais proposé en lecture commune sur Livraddict. Pour la date du 13 janvier.

L’Odyssée. Homère

Synopsis

L’épopée d’Ulysse pour revenir de Troie, en Asie Mineure, jusqu’à sa terre natale, l’île d’Ithaque, dans la mer Ionienne, à l’ouest de la Grèce. Récit et conte merveilleux, cette épopée est, dans le monde antique, le texte fondateur source de toute culture. Des extraits des épisodes principaux avec des commentaires historiques, archéologiques et anthropologiques sur la Grèce antique.

Mon avis

Evidemment, avant même d’ouvrir ce livre, enfin d’allumer ma liseuse, je savais exactement de quoi parlait l’histoire. Car quand j’étais petite, j’avais une version simplifiée et (très) illustrée de l’Iliade et l’Odyssée. Et je l’aimais beaucoup ce livre. Sauf que ma version destinée aux enfants elle était très simplifiée. Et aussi très illustrée. J’étais donc curieuse de connaître l’œuvre dans son intégralité (et non illustrée).

Comme pour l’Iliade, il m’a fallu un petit temps d’adaptation car dans ma version les noms sont écrits en grec. Ainsi, Ulysse s’appelle Odysseus. Bon, étant donné que j’avais lu l’Iliade avant, je commençais à avoir l’habitude.

L’histoire, c’est donc celle d’Ulysse qui, après avoir survécu à la guerre de Troie (qui a bien eu lieu), décide de rentrer chez lui en Ithaque, où sa feme Penelope l’attend. Le hic, c’est que tout le monde n’est pas d’accord pour qu’il rentre (ou plutôt qu’il reste en vie). Le voyage de retour va donc prendre 10 ans.
Et pendant ces 10 ans, Ulysse et ses compagnons vont faire des rencontres plus ou moins étranges. Surtout plus.

Si l’Iliade m’avait beaucoup plu, j’ai été moins charmée par L’Odyssée. Les aventures d’Ulysse sont certes pleines de surprises, et l’on avance d’aventure en aventure avec plaisir.Le truc c’est que Ulysse lui-même m’a bien déçue. Jusqu’alors, je m’étais persuadée qu’il s’agissait d’un personnage fort, avec un sens de l’honneur, bref un bon guerrier grec quoi ! Et là, je découvre un homme vaniteux et qui ne cesse de geindre au-près de ses camarades de voyage. C’est peut-être stupide, mais ça m’a déçu.
J’ai trouvé également qu’il y avait beaucoup de répétitions dans les actions, voir dans les phrases même de l’auteur. Ce qui me donnait l’impression par moment de stagner dans l’histoire. Et moi je dis que quand tu entreprends un voyage pour retrouver femme et enfant, bah tu évites les redondances. Ou alors tu n’étonnes pas que ton voyage dure 10 ans. Au-delà de ça, je crois que la narration en chant a fini par me lasser. Je suis persuadée que j’aurai plus apprécié le récit s’il avait été écrit en prose.

J’ai été assez surprise par la fin de l’œuvre qui raconte ses retrouvailles avec sa femme, son chien… et sa nourrice. Si avant de lire l’Odyssée je savais quels monstres et créatures rencontre Ulysse, j’ignorais beaucoup de la fin de l’aventure, si ce n’est que c’est son chien qui le reconnait à son arrivée. Et j’avoue que je ne m’attendais pas à une telle déferlante de vengeance. Bon, ceci dit, on peut le comprendre, dans un sens.

En résumé, L’Odyssée n’a pas su me convaincre, j’ai trouvé que ça traînait trop en longueur par certains moments, et je n’ai pas accroché au personnage d’Ulysse.

côté challenges

L’Odyssée. Homère
   
L’Odyssée. Homère


Classé dans:Lecture Tagged: Homère, Iliade, lecture, lecture commune, littérature, Odyssée, Ulysse

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nelcie 1057 partages Voir son profil
Voir son blog