"Certains savent, d'autres cherchent,
les derniers ne veulent pas savoir."
Photo : Mirco Magliocca
Après avoir été bluffés par Le Porteur d'histoire, on l'attendait avec impatience cette nouvelle pièce d'Alexis Michalik ! Le Cercle des illusionnistes est à l'affiche à la Pépinière Théâtre depuis la semaine dernière. Gageons dès à présent que ce sera un succès.
L'histoire débute en 1984, en plein championnat d'Europe de foot. Décembre - c'est son nom - a volé un sac dans le métro. Sa victime s'appelle Avril et comme elle est très jolie, Décembre décide de lui fixer rendez-vous pour lui restituer son bien. Il n'y a pas de coïncidence dans la vie, pas de hasard ... cette rencontre les conduira tout deux sur la piste d'un théâtre parisien oublié.
Photo : Mirco Magliocca
Pour cette création, Michalik reprend une construction similaire à celle de son succès précédent : plusieurs histoires qui se déroulent en parallèle, à des périodes différentes, et qui convergent vers le dénouement final. Après Dumas et Delacroix, c'est Robert-Houdin, grand illusionniste du 19e, et Méliès, l'un des pionniers du cinéma, qui sont cette fois au coeur du récit. Leur point commun ? Ils ont fait rêver les spectateurs de leur époque par la magie et l'illusion.
Six comédiens interprètent tous les personnages de cette fresque historique. Pas de tête d'affiche mais une troupe brillante et pleine d'enthousiasme : aux côtés de Décembre alias Mathieu Métral (à l'affiche il y a quelques semaines au Théâtre de la Tempête avec Fragments d'un pays lointain de Lagarce) et Avril (la pétillante et sublime Maud Baecker), Arnaud Dupont, Jeanne Arènes, Vincent Joncquez et Michel Derville. Tous nous livreront en prime quelques tours de magie. La scénographie est un peu plus élaborée que celle du Porteur (du moins dans la version que j'avais vu au Théâtre 13) : plus d'éléments de décor, des projections et de la fumée, des costumes plus élaborés ... mais l'esprit, lui, reste le même avec des scènes se juxtaposant en différent endroits de la scène.
Alexis Michalik transforme ainsi l'essai : la magie opère à nouveau même si l'on craignait au départ que l'effet de surprise s'essouffle. Pour la seconde fois, nous voici comme des enfants, avides de rêves et d'aventures, attentifs devant celui qui sait raconter des histoires. Bravo !
Le Cercle des illusionnistes, texte et mise en scène Alexis Michalik. Avec Jeanne Arènes, Maud Baecker, Michel Derville, Arnaud Dupont, Vincent Joncquez et Mathieu Métral. La Pépinière Théâtre, du mardi au samedi à 20h30, matinée samedi à 16h. Réservations au 01 42 61 44 16. Durée : 1h45.