Si Paris et Monaco, qui s’affrontent lors de la prochaine journée, semblent bien partis pour occuper les deux premières places, derrière, la lutte fait rage. Lyon et Lille ont respectivement subi la loi de Rennes (2-0) et Nice (1-0) tandis que l’OM n’est pas parvenu à confirmer, accroché par Toulouse au Stade Vélodrome en clôture de cette 23e journée de Ligue 1 (2-2).
Marseille est bien malade. Alors que l’on pensait les joueurs de José Anigo remis sur de bons rails après leur victoire étriquée face à Valenciennes cette semaine, voilà qu’ils sont retombés dans leurs travers contre Toulouse ce dimanche (2-2). Contre une vaillante formation du TFC, les partenaires de Mathieu Valbuena ont montré un triste visage, manquant cruellement d’envie et de détermination. Un mal bien présent qui plombe les ambitions du club et qui met à mal le soutien de leurs supporters.
Pourtant par deux fois devant au tableau d’affichage grâce à Payet et Gignac, l’OM n’a pas conservé son avantage et a vu ses adversaires revenir dans la partie. Logiquement, les hommes d’Alain Casanova ont fait parler la poudre par le biais de Ben Yedder et d’Aurier. Au classement, l’OM réalise une mauvaise opération et stagne à la 5e place du championnat, à cinq longueurs du Losc et du podium.
Lille marque le pas
Après un début de saison tonitruant, le Losc rentre dans le rang. Les hommes de René Girard ont essuyé une nouvelle défaite ce dimanche sur le terrain de Nice (1-0). Un revers lourd de conséquence puisque les Dogues accusent désormais huit points de retard sur Monaco, treize sur le leader parisien. Un gouffre. Du côté de l’OGCN, en revanche, le moral est au beau fixe. « C’est bien de gagner ce genre de matches au forceps. On a fait un mois de janvier intéressant. Prendre trois points contre Lille, c’est très intéressant pour nous. Il ne faut pas lâcher le morceau », a jugé Claude Puel, l’entraîneur des Aiglons (12e).
Imbattable depuis 12 matches et même vainqueur de ses 6 derniers rendez-vous, l’OL a chuté sur le terrain de Rennes (2-0). Dominateurs, même à 10 contre 11 en seconde période après l’exclusion d’Umtiti, les Gones ne sont pas parvenus à revenir de Bretagne avec les trois points de la victoire. Une contre-performance lourde de conséquence puisque l’OL figure désormais à sept longueurs du podium.
Les résultats de la 23e journée (dimanche) :
Nice (1-0) Lille
Rennes (2-0) Lyon
OM (2-2) Toulouse