Magazine Cinéma

Encore deux bon romans chez Albin Michel

Par Filou49 @blog_bazart
02 février 2014

Quoi de neuf chez Albin Michel pour ce début 2014? Après un premier billet il y a quelques semaines, billet consacré aux polars de cette belle maison d'édition avec qui j'entretiensai une  sympathique collaborrtion, je continue en vous parlant de nos deux dernières lectures consacrés aux romans Albin Michel.

L'un de ces romans vient tout juste de sortir, et a été découvert par Michel, l'autre est sorti depuis la rentrée de septembre, et c'est moi qui me fis une joie de le lire : 

1. Le colonel et l’appât 455;   Fariba Hachtroudi

colonel-appat-455-1470743-616x0

 S’agit-il d’un livre politique ou d’un roman d’amour ? Peut-être simplement d’une histoire d’amour à dimension politique. Dans la république Théologique, un pays imaginaire,Vima a été kidnappée par des agents en civil encagoulés puis enfermée dans la prison Devine, célèbre bastion de la torture.Elle devient l’appât 455, torturée, battue,violée pour faire pression sur ses proches. Puis un jour elle est libérée et sa fuite vers un pays occidental est organisée par le Colonel, un homme puissant, proche du pouvoir, pourquoi ?

 Roman à deux voix, nous suivons  l’histoire de Vima et du colonel d’un chapitre à l’autre, nous rentrons dans les arcanes du pouvoir d’une dictature et dans l’histoire intime d’un homme amoureux.Livre des serments croisés, livre des amours éraflées,  « le colonel et l’appât 455 » est un formidable poème sur le besoin de vérité et de liberté indispensable à tout être humain.

Journaliste, essayiste, poétesse, née en Iran, Fariba Hachtroudi, dans la grande tradition des conteuses orientales, nous livre une histoire forte, pleine de colère, de violence mais aussi traversée par la passion et la puissance  du sentiment amoureux.

 2. La Nuit en vérité; Véronique Olmi

vérité

Véronique Olmi, j'en ai parlé plusieurs fois sur ce blog, notamment avec mes critiques de Cet été là et de  Nous ne sommes pas la pour être heureux et j'avoue beaucoup aimer sa plume qui recèle une vraie élégance, une belle propension à saisir les moments des êtres et l’écho qu’ils trouvent dans ce qui leurs environnements et dans les sensations indicibles qui les habitent.

 C'est encore le cas dans cette  "nuit en vérité", paru pour la rentrée de septembre, mais que je n'ai lu que début janvier. La nuit en vérité, roman ambivalent, à la fois sombre et lumineux, douloureux et optimiste, qui suit  une mère et son fils affrontant  les obstacles d'un monde difficile,  armés d'une vaillance et une énergie peu communes.  J'ai aimé les personnages de ce duo singulier, et notamment ce fils Enzo,  mutique et boulimique, raillé par ses camarades, et qui trouve refuge chaque nuit dans les livres et les scénarios qui se dessinent dans sa tête.

L'écriture d'Olmi sied à merveille à cette histoire d’une relation mère-fils d'une intensité que rien ne peut entraver.  Les mots choisis par Olmi  dévoilent avec pudeur  et sensibilité ce beau lien filial entre cette mère encore très jeune ( même pas la trentaine), exploité au boulot, et son fils torturé et secret.

Entre ces deux solitudes qui s’affrontent, viennent s’immiscer parfois les secrets, les ressentiments, les tensions, les solitudes respectives et cette capacité de résilience que peuvent développer les ames meurtries. Un bien beau roman qui confirme tout le talent de l'auteur...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines