Personal branding des coachs : 9 stratégies marketing et d’image de marque en coaching
Publié le 02 février 2014 par Danbestcoach
3/9 Développez des solutions sur mesure pour vos clients
Lors des deux précédents articles, vous avez appris l’importance :
- de développer un personal branding qualitatif
- de fixer en amont les objectifs marketing de votre entreprise
- de développer une connaissance approfondie des besoins de vos clients
L’objectif de cet article est de vous montrer l’importance pour tout coach professionnel ou personnel, de développer des solutions sur mesure pour ses clients.La grande majorité des coachs présents sur le marché francophone sont des généralistes du coaching et n’ont pas de clients car ce qu’ils proposent est à peu près équivalent à ce que proposent ses concurrents.
Décomposez les besoins de vos clients
Vous avez à présent l’opportunité de développer des solutions à la carte pour vos clients. Pour cela, vous pouvez décomposer davantage les besoins de vos clients afin de définir les sous-besoins de leurs besoins afin de différencier davantage la qualité de votre plan marketing.Voici un exemple non exhaustif qui vous permettra de clarifier davantage ce concept. Imaginons par exemple que vous ayez identifié comme client cible les femmes des expatriés et vous avez compris qu’elles souhaitent se former au coaching pour donner du sens à leur expatriation en se consacrant un peu de temps. Après avoir échangé avec certaines d’entre elles, vous avez compris qu’elles aimeraient se former mais qu’en même temps elles ne le font pas parce qu’elles ne maîtrisent pas suffisamment la langue du pays d’accueil et/ou parce qu’elles ne souhaitent pas négliger leur famille en suivant une formation en présentiel. Dans ce cas, on pourrait donc identifier les besoins suivants :
- besoin d’indépendance : envie de se former davantage afin d’acquérir de nouvelles compétences
- besoin linguistique : nécessité de se former dans la langue maternelle
- besoin familial : éviter de perturber un certain équilibre familial
Votre solution sur mesure devrait alors, pour être efficace, se concentrer sur tous ces aspects qui peuvent influencer les décisions d’achat de vos clients potentiels. Plus vous serez en mesure de comprendre les motivations de vos clients, plus vous serez capables de leur proposer des solutions qui s’adressent à leurs besoins les plus importants.
Les avantages des solutions sur mesure pour les clients et les coachs
Lorsque vos clients comprendront que votre offre leur permet d’améliorer la qualité de leur vie en répondant de façon opportune à leur vécu, ces clients seront positivement surpris de votre empathie et de votre professionnalisme. Cela vous permettra de vous distinguer de la masse des coachs généralistes qui n’apporte aucune valeur ajoutée à ses prospects et clients.
Conclusion
En résumant, développer des solutions sur mesure pour vos clients et futurs clients vous permet de vous démarquer de la masse car vos produits et services deviennent le résultat de votre expertise en action. Le client se sentira alors compris, écouté et rassuré d’être face à un professionnel compétent.Pour en savoir plus sur la
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