GP 2014-Marquez sans le n°1...!

Publié le 02 février 2014 par Rogerb

les pilotes de la catégorie reine s’apprêtent à reprendre la piste la semaine prochaine lors du traditionnel rendez-vous de Sepang, qui accueillera un second test de trois jours à la fin du mois de février.

Parmi les principales nouveautés de la grille MotoGP™ 2014, l’apparition des termes « Factory » et « Open » ainsi que la disparition de l’appellation CRT (Claiming Rule Team). Ce premier Test Officiel se déroulera du mardi 4 au jeudi 6 Février.

Marc Márquez (Repsol Honda) poursuivra donc le développement de la RC213V la semaine prochaine à Sepang et arborera comme d’habitude le n°93, ayant décidé de ne pas adopter le n°1 réservé au Champion du Monde en titre. Son coéquipier Dani Pedrosa sera de nouveau à ses côtés, avec une équipe légèrement modifiée suite au départ de son mentor Alberto Puig. Valentino Rossi (Yamaha-Factory)s’adaptera lui aussi à une équipe remaniée et désormais dirigée par le chef mécanicien Silvano Galbusera, qui remplace Jeremy Burgess, tandis que Jorge Lorenzo sera comme d’habitude épaulé par Ramon Forcada.

Ce premier séjour en Malaisie marquera pour Ducati un nouveau départ, avec l’arrivée de Cal Crutchlow aux côtés d’Andrea Dovizioso, qu’il avait déjà côtoyé chez Monster Yamaha Tech3 en 2012, et celle de Gigi Dall’Igna au poste de directeur général de Ducati Corse. Le pilote d’essais Michele Pirro sera lui aussi présent à Sepang avec le Ducati Test Team.

   Pirro a pris un peu d'avance aux tests Ducati debut Février à Sépang

Du côté des pilotes satellites, Stefan Bradl (LCR Honda) sera de retour sur le circuit où il s’était fracturé la cheville l’an dernier tandis que Pol Espargaró, le Champion du Monde Moto2™ 2013, retrouvera le team Monster Yamaha Tech3, avec lequel il avait fait ses débuts en MotoGP™ au Test de Valence, ainsi que son coéquipier Bradley Smith.

   Le nouveau 'visage' de Tech 3 pour 2014 Espargaro et Smith..

Egalement sur prototypes Factory,Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) et Andrea Iannone (Pramac Racing) voudront commencer l’année le près possible des avant-postes tandis que leurs coéquipiers respectifs, Scott Redding et Yonny Hernández, évolueront sur les prototypes Open de Honda et de Ducati.

   Une Factory et Une OPEN chez Gresini Bautista et Redding très attendu

L’équipe de Fausto Gresini demeure la seule de la grille à utiliser les suspensions Showa avec les freins Nissin, sur la RC213V de Bautista comme sur la RCV1000R de Redding.

L'équipe Suzuki sera aussi présente à Sépang avec Randy De Puniet au guidon de la RGV



De nouvelles règles porteront donc l’attention sur les nouveaux prototypes Open et notamment la toute nouvelle HONDA, RCV1000R qui sera confiée à Redding (GO&FUN Honda Gresini), Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) ainsi que Nicky Hayden et Hiroshi Aoyama du team Drive M7 Aspar.

Contrairement à Honda qui vend ces nouveaux prototypes, Yamaha a décidé de louer un package comprenant moteur, cadre et bras-osccillant (trois moteurs neufs et deux moteurs restaurés par pilote) à NGM Mobile Forward Racing, qui travaillera avec FTR pour le reste du châssis et a choisi d’associer Aleix Espargaró à Colin Edwards pour ce nouveau projet.

   Collin Edward un dictionnaire vivant de Yamaha revient au diapasons!!!

Au total, cinq nouveaux venus se disputeront le titre de Rookie of the Year cette année : Pol Espargaró et Scott Redding, les Champion et vice-Champion du Monde Moto2™ 2013, Leon Camier (IodaRacing Projet), qui sera cependant absent du premier test à Sepang, Broc Parkes (PBM) et le Français Mike di Meglio (Avintia Racing), Champion du Monde 125cc en 2008, qui prépare ses débuts en catégorie reine après avoir manqué la fin de la saison Moto2™ 2013 pour cause de blessure.

Le premier Test Officiel de l’année aura lieu de mardi à jeudi, avec des séances allant de 10h à 18h, heure local (GMT+8).

Les dates de la pré-saison MotoGP™ 2014:

4-6 février : Sepang 1

26-28 février : Sepang 2

3-5 mars : Phillip Island Tyre Test

7-9 mars : Losail