Magazine Focus Emploi

Adéquation – Intérêt Personnel et Corporatif

Publié le 02 février 2014 par Grenierb

Ski to success

Depuis les dernières semaines, une question existentielle me titille : comment une entreprise peut-elle concilier loyauté personnelle et loyauté organisationnelle de ses employés?

Machiavelli et le Management

En tant que leader, bâtir la loyauté de ses employés restera toujours une priorité.  Pour entreprendre ma réflexion; c’est dans le livre Management and Machiavelli d’Anthony Jay que j’ai trouvé un point de vue intéressant :

You might think that if you take a man on, give him a guarantee of employment, a fair salary, and a well-defined job, you can assume from the onward that he will work for the good of the corporation which is employing him.  Perhaps there are some who do.  But on the whole it is safe to assume that, while the good of the corporation will always be an important consideration, it will not be his first loyalty: That is reserve for himself, for his present status and rewards and his future career.  And it is only too possible for them to come into conflict with it.

Si l’on tient  compte du fait que notre loyauté première est envers nous-mêmes, comment est-il possible de stimuler l’attachement personnel et émotionnel de l’employé face à son employeur?

Plus Vite, plus Haut, plus Fort

Si j’utilise la devise olympique : « Citius, Altius, Fortius » qui signifient « plus vite, plus haut, plus fort »; les employés ont l’obligation de s’engager à quelque chose qui a un but, une valeur de résultats exceptionnels. Cela s’exprime par le désir de se trouver parmi les gagnants – faire partie de la liste d’employés qui seront promus à des responsabilités supérieures.

C’est payant d’être loyal à l’organisation et de manifester son attachement à son travail. Les leaders regardent à l’intérieure de l’entreprise pour trouver les futurs gestionnaires. Le principe est simple : l’ascension à des postes influents est possible à tous les employés qui trouveront un intérêt personnel réel à s’investir dans la réussite de l’organisation.

Priorité Client

Il faut toutefois faire bien attention à bien arrimer ses priorités et de ne pas perdre le focus sur la mission de l’entreprise. Celle-ci étant de satisfaire ses clients et d’aller au-delà de leurs attentes en créant toujours plus de valeur.

Medals

Avez-vous envie de vous retrouver dans le cercle des vainqueurs? Si tel est le cas, à vous de décider où vous allez porter votre attention et de livrer de bons résultats.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Grenierb 254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog