Arbres d'Ampus en hiver
Photos de Doriane Boilly
Reprenons notre thème des "Arbres d'Ampus" qui fera l'objet d'une exposition l'année prochaine ,fin juin 2015. Nous avançons peu à peu:
Pouvez-vous nous aider dans les domaines suivants ?
♦Organisation d'une exposition-vente de livres sur le thème des arbres
♦Recherche de partenaires intéressés par le projet, en premier lieu la municipalité (qui sera contactée après les élections)
♦Recherche des associations intéressées par la nature et l'environnement d'Ampus.
♦Création d'un ou deux itinéraires faisant connaître les arbres remarquables d'Ampus avec le concours des randonneurs ampusians
♦Associer l'école au projet en cours
♦Le travail du bois à Ampus et dans les communes environnantes. Un entrepreneur nous apportera son concours. Merci à tous ceux qui ne seront pas seulement lecteurs , mais acteurs du projet.
Liste non limitative. Faites nous part de vos idées.Ce serait bien que le projet de quelques-uns devienne le projet du plus grand nombre.
Cet arbre avait entre 3 600 et 4 000 ans et une circonférence de 57 m en 1780.
Le plus volumineux de tous les temps est l’Arbre de Lindsey Creek:
c’est un séquoia au tronc de 2 549 m3 de volume, pesant 3 300 tonnes et déraciné lors d'une tempête en 1905.
Parmi les arbres vivants,un séquoia géant " Général Sherman " en Californie a une circonférence 31,3 m et une masse de 2 000 tonnes.
En Afrique, certains baobabs dépassent 40 m et un figuier banian à Calcutta en Inde, formé de plus de 350 gros troncs et 3 000 petits, mesure 412 m de circonférence.
En France, le platane d'Orient du parc Monceau à Paris mesure 7m de circonférence.
Arbres en hiver: