Placée sous le signe de l’émotion avec les hommages au dessinateur Philippe Delaby (Murena et Les complaintes des landes perdues) et à François Cavanna (l’un des fondateurs de Hara-Kiri et de Charlie Hebdo), tous les deux disparus à la veillle du Festival. En plus de deux auteurs, l’assistance rendait un hommage à Comès (Le silence), à Rosy (scénariste pour les séries Tif et Tondu ou Spirou) ou encore à Fred Funcken (Harald le viking).
Pour animer cette soirée, les personnages tout droit sortis de Philémon, la merveilleuse oeuvre de Fred, disparu lui aussi en 2013, enchantaient le public de Théâtre. C’est un souffleur qui présentait l’événement et interrogeait les lauréats d’une très belle façon et souvent teinté d’un bel humour. Les décors issus des cases de la série évoluaient au fur et à mesure que la cérémonie avançait. Une belle trouvaille !
Le jury présidé par Willem, président de ce 41e festival était composé de Jean-Pierre Fuéri, Samuel Le Bihan, Jean-Claude Loiseau, Lisa Mandel, Catherine Meurisse et Denis Robert, s’était réuni pour délibérer et déigner les lauréats.
Fauve d’Or, meilleur album : Come Prima, Alfred chez Delcourt
Prix spécial du jury : La propriété, de Rutu Modan, chez Acte Sud
Prix révélation (ex-aequo) : Le livre du Léviathan, de Peter Blegvad, chez L’apocalypse et Mon ami Dahmer, de Derf Backderf, chez çà et là.
Prix Jeunesse : Les carnets de Cerise, Joris Chamblain et Aurélie Neyret chez Soleil
Prix du patrimoine : Cowboy Henk, de Herr Seele et Kamagurka, chez Fremok
Prix du public Cultura : Mauvais genre, de Chloé Cruchaudet, chez Delcourt
Prix polar SNCF : Ma révérence, de Rodguen et Wilfried Lupano, chez Delcourt
Prix de la BD alternative : Un fanzine carré, édité par Hécatombe, Genève
Prix de la série : Fuzz et pluck, de Ted Stearn, chez Cornélius
Puis vint alors l’annonce du Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2015 et futur président de l’édition de l’année prochaine : Bill Watterson, le créateur de la magnifique série Calvin et Hobbes.
Une très belle édition qui s’achève avec de sublimes expositions (Tardi, Gus Bofa ou Mafalda), un public nombreux et un temps assez clément. Rendez-vous en janvier 2015 pour une nouvelle édition avec Bill Watterson en président. Le succès public risque d’être important.