Magazine Auto/moto

Volkswagen CC 2014 et Lexus IS 2014 : Match comparatif

Publié le 02 février 2014 par Critiqueauto
Volkswagen CC 2014 et Lexus IS 2014 : Match comparatif

Même si cette comparaison semble à la base futile, puisqu’il n’y a pas de lien véritable entre les deux voitures, ces dernières ont bien plus de choses en commun qu’on peut l’imaginer. L’intrus est en fait la CC, car sous ses airs de Volkswagen grand public se cache en fait une voiture de luxe. Et c’est lorsqu’on prend en considération cet élément que la Lexus IS 2014 devient une rivale parfaite pour la CC. Les deux appartiennent à des marques moins populaires en termes de prestige, mais elles proposent aussi un rapport qualité/prix qui surpasse largement les attentes des consommateurs moyens. 

Bien qu’elles n’appartiennent pas à la même catégorie, la Volkswagen CC et la Lexus IS 2014 affichent une échelle de prix étonnamment similaire. La berline du constructeur allemand d’abord débute à 36 050 $ et elle peut coûter jusqu’à 49 690 $ avant options, taxes et autres frais bien sûr. En ce qui concerne la Lexus IS, le prix de base demandé est 39 470 $, mais l’utile version de cette berline japonaise s’affiche à partir de 46 170 $. La vraie question maintenant, est-ce qu’une VW de 50 000 $ vaut réellement plus qu’une Lexus de 46 000 $?

Une question de goût

La Volkswagen CC et la Lexus IS montrent leur plus grande différence sur le plan esthétique. La CC propose une silhouette plus élancée et ronde, un peu à la manière d’Audi. Et notons aussi l’utilisation massive de chrome pour rehausser l’apparence générale de la voiture. On a décidé de faire plus simple chez Lexus avec des lignes plus racées et un finit moins éclatant, ce qui n’empêche toutefois pas la voiture de se démarquer visuellement.

Sans surprise, c’est Lexus qui l’emporte pour l’habitacle avec une qualité de finition nettement supérieure à celle de la CC. De plus, la IS 2014 propose un design plus moderne et complet que celui de sa rivale allemande. Au final, les deux voitures sont confortables et spacieuses et la majorité des différences relèvent davantage du caprice que d’un problème réel, mais Volkswagen a encore du chemin à faire en ce qui concerne l’habitacle de ses voitures c’est certain.

Une rivalité sur tous les fronts

Encore une fois, les deux voitures de ce match comparatif sont étonnamment similaires, et ce, particulièrement sur le plan mécanique. La Volkswagen CC propose d’abord un moteur de 4 cylindres développant 200 chevaux contre 204 chevaux pour celui de la Lexus IS. Ces deux mécaniques affichent des données très similaires autant en termes de performances que de consommation d’essence. Et c’est la même situation pour le V6 de 3.6 L de 280 chevaux de la CC et le V6 de 3.5 litres de 305 chevaux de la IS. Dans ce cas, j’opterais sans hésitation pour la CC qui offre des coûts d’entretiens moins élevés et surtout parce qu’elle est à mon avis plus complète que sa rivale japonaise dans son ensemble.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines