L'extrême volatilité que nous avons connue cette semaine se matérialise par la formation d'un doji longues jambes.
On remarquera que son ouverture/clôture se situe sur le niveau de clôture du grand marubozu noir de la semaine dernière. Cela signifie que les investisseurs n'ont pas tranché quant à la direction que le marché va prendre dans un contexte très fébrile de crise monétaire.
Ce doji ne va donc pas tarder à livrer son verdict et il le fera certainement de façon très brutale, une fois la phase d'hésitation écartée.
Il est difficile dans l'état actuel des choses de savoir si l'inquiétude peut faire place à la panique liée au risque de voir le système financier mondial vaciller.
Nous nous en remettrons graphiquement au support des 4090 points, qui s'il était percé, relancerait la baisse en direction des 3915 points.
Inutile de préciser que dans ce cas, l'évolution long terme du CAC deviendrait préoccupante.
De son côté, le graphe des bougies mensuelles montre l'hésitation grandissante sous la résistance des 4400 points.
Il n'y a cependant aucun signal vendeur apparu avec les 3 dernières bougies, mais on se rencontre combien le support des 4100 points est important.
Une nouvelle bougie noire avec une clôture sous l'ombre basse du "pendu" de décembre lancerait le signal.
Dans ce cas, le graphe long terme indiquerait une rechute probable vers les 3650 points voire 3450 points qui correspondent aux retracements de 50% ou de 61,8% de l'ensemble de la hausse depuis juin 2012.