Les derniers chiffres des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) font état, en 2011, d’une prévalence de l’obésité infantile comprise entre 9,2% et 17,9% selon les états. En France, la prévalence de l’obésité et du surpoids chez les enfants et les adolescents a également fortement augmenté en France ces dernières décennies, même si elle tend à se stabiliser. Ainsi, 18 % des enfants âgés de 3 à 17 ans (16 % des garçons et 19 % des filles) sont en surpoids ou obèses, et 3 % à 4 % souffrent d’obésité.
Les chercheurs de l’Emory University (géorgie) ont analysé les données portantsur 7.738 enfants, participants à la cohorte Early Childhood Longitudinal Study, Kindergarten Class, scolarisés en maternelle au départ de l’étude et suivis durant 9 ans. Leur poids et leur taille ont été mesurés 7 fois au cours de l’étude. 6.807 n’étaient pas obèses au départ.
Les chercheurs ont ensuite estimé l’incidence annuelle de l’obésité, l’incidence cumulée sur 9 ans, et l’incidence annuelle globale et selon le sexe, le statut socioéconomique, la race ou le groupe ethnique, le poids de naissance, et le poids de départ à la maternelle. L’analyse constate que,
· à l’âge de 5-6 ans :
- 12,4% des enfants sont obèses
- 14,9% des enfants sont en surpoids
· A l’âge de 14 ans :
- 20,8 % des enfants sont obèses
- 17,0% des enfants sont en surpoids
· L’incidence annuelle de l’obésité est passée en 3 ans de 5,4 % à la maternelle (5 ans) à 1,7% à l’âge de 8 ans.
· Les enfants déjà en surpoids à 5 ans ont ainsi un risque multiplié par 4 vs les enfants de poids normal de souffrir d’obésité à l’âge de 8-9 ans (Incidence cumulée 31,8% vs 7,9%).
Enfin, parmi les enfants qui sont devenus obèses entre les âges de 5 et 14 ans, près de la moitié était déjà en surpoids dès 5 ans.
La conclusion des auteurs est claire, l’obésité commence à se développer à un âge précoce dans plus de la moitié des cas. Des conclusions qui incitent à la surveillance du poids et à l’éducation nutritionnelle chez les jeunes enfants.
Source: NEJM January 30, 2014 DOI: 10.1056/NEJMoa1309753 Incidence of Childhood Obesity in the United States
OBÉSITÉ infantile: Les prémices d’un déclin aux Etats-Unis –
OBÉSITÉ INFANTILE: Premier recul dans quelques métropoles américaines –
Accéder à nos dossiers- Pour y accéder, vous devez êtreinscritet vous identifier
Obésité de l’enfant (1/6)
Troubles du comportement alimentaire