Et la viande y serait pour quelque chose. Encore une lettre intéressante de Santé, Nature, Innovation. Avec une information qui a peu de chance de faire la une de vos journaux.
- si vous cherchez vos mots,
- si vous vous faites une montagne de tout,
- si vous êtes d'humeur changeante,
- si vous cherchez constamment vos lunettes,
- si accomplir les tâches quotidiennes vous est pénible,
- si vous peinez à exprimer vos pensées,
- si vous remettez vos projets au lendemain,
- si vous avez plus de 60 ans…
C'est ce que révèle le dernier numéro d'Alternatif Bien-Être. Je m'empresse de vous en parler car cela vous concerne peut-être.
Le cauchemar Alzheimer
35,6 millions d'individus sont déjà touchés dans le monde. Mais ce chiffre pourrait doubler d'ici 15 ans [1].
L'Organisation Mondiale de la Santé, les gouvernements et les laboratoires s'avouent impuissants : les milliards d'euros engloutis pour trouver un remède à la maladie d'Alzheimer n'ont rien donné. Pire, les traitements actuellement prescrits sont critiqués par la Haute Autorité de Santé. Ils pourraient faire plus de mal que de bien.
Il n'y a aucun espoir de guérison. Et personne ne comprend bien les causes de la maladie…
Cependant Alternatif Bien-Être nous révèle qu'une petite équipe de chercheurs vient de faire une découverte inattendue.
Cette étude devrait faire la Une des journaux, et pourtant…
Vous n'en aurez sans doute pas eu vent, mais cette nouvelle a fait bondir Julien Venesson, rédacteur en chef d'Alternatif Bien-Être. Vous allez tout de suite comprendre pourquoi.
Le Dr Soto et son équipe ont injecté à des souris en bonne santé des tissus prélevés chez des hommes atteints d'Alzheimer. Ils se sont alors aperçus que les souris développaient des symptômes typiques de la maladie d'Alzheimer [2].
C'est révolutionnaire, car l’Alzheimer n'a jamais été considéré comme une infection transmissible par contamination. Habituellement, l’Alzheimer est associé à l'âge, au diabète, à l'hypertension, au patrimoine génétique [3].
« Notre découverte suggère qu'Alzheimer se propage comme la maladie de la vache folle », expliquent les chercheurs.
Pour la vache folle (maladie de Creutzfeldt-Jakob), l'infection se propage par les prions, des protéines capables de contaminer d'autres protéines, notamment celles présentes dans le cerveau. C'est ainsi que les protéines de viande infectée peuvent provoquer des maladies neurologiques.
Selon ces chercheurs, « les mécanismes sous-jacents de la maladie d'Alzheimer sont très similaires aux maladies provoquées par des prions » – comme la maladie de la vache folle. Il se pourrait que l'Alzheimer se propage par la viande.
Dans quels pays attrape-t-on la maladie d'Alzheimer ?
Les études montrent que le Japon compte 10 fois moins d'Alzheimer qu'en France. Plus généralement, la situation est nettement moins inquiétante en Asie qu'en Occident.
Or « comparativement à la France, le Japon et l'Inde ont une consommation de viande beaucoup plus faible », explique Julien Venesson. On peut supposer que la maladie d'Alzheimer résulte d'une forme d'infection liée à la consommation de viande.
Oui, vous avez bien lu : si vous mangez de la viande d'élevage industriel, il y a des chances qu'elle contienne des prions qui donnent la maladie d'Alzheimer, parce qu’on y utilise des quantités astronomiques d’antibiotiques qui rendent les bactéries résistantes et qui font de ces élevages des nids à microbes.
Une découverte inouïe
Cela remet en cause toute la vision traditionnelle de la maladie d'Alzheimer. C'est une excellente nouvelle qui devrait permettre à la recherche de sortir de l'impasse et de repenser son approche de cette maladie.Vous pouvez aussi compter sur la rédaction d'Alternatif Bien-Être pour vous avertir des progrès des recherches alternatives contre la maladie d’Alzheimer en temps réel. Car c'est peut-être de là que viendra la solution, alors que ni les agences sanitaires, ni les grands laboratoires ne s'intéressent à ces nouveautés.
Tableau Alzheimer mondial 2009
Le continent le moins touché par Alzheimer est l'Afrique. Je ne pense pas qu'on mange beaucoup de viande en Afrique. En tous cas ce n'est sans doute pas la même que la notre.
En Asie du Sud est où j'habite, où on mange très peu de viande, le nombre de cas correspond au tiers du nombre de cas en Europe de l'Ouest.
Bien entendu il conviendrait de vérifier attentivement ces stats pour en tirer des données fiables, mais je doute fort qu'on le fasse.
En attendant, vous savez ce qui vous reste à faire. On sait déjà que la viande consommée tous les jours n'est pas bonne pour la santé. Si en plus elle participe de l’apparition de la maladie d'Alzheimer...