Willis tower - chicago (usa)

Publié le 02 février 2014 par Aelezig

La Willis Tower (anciennement Sears Tower) est un gratte-ciel achevé en 1973 et œuvre de l'architecte Bruce Graham, du cabinet Skidmore, Owings and Merrill. Il a été le plus haut immeuble du monde pendant 25 ans, et des États-Unis pendant 40 ans. 

En 1969, la société Sears, Roebuck & Company (le plus gros commerce de détail au monde) décide de réunir ses milliers d'employés éparpillés partout dans Chicago dans un seul édifice à l'ouest de la ville. Skidmore, Owings and Merrill proposent une tour d'une surface de 5 00 m2 par étage à la base, puis à mesure que la hauteur de la tour augmente, cette surface irait en diminuant. Au fur et à mesure que le projet se développe, la hauteur de la Sears Tower augmente, au gré des ambitions grandissantes de la Sears. La limite sera imposée par la Federal Aviation Administration... afin de protéger le trafic aérien.   La construction débute en avril 1971 et se termine en mai 1973.   Les prévisions optimistes de Sears quant à l'agrandissement de leur société s'avèrent erronée ; leurs rivaux prennent des parts de marché. La Sears Tower reste à moitié vide durant environ dix ans.... La compagnie est même obligée d'hypothéquer son édifice-emblème. En 1993, ils commencent à vider les lieux, pour emménager à Hoffman Estates (Illinois). Dès lors, la Sears Tower change plusieurs fois de propriétaire, mais Sears garde les droits concernant le nom de l'édifice jusqu'en 2009.

Aujourd'hui, plus de 100 entreprises y résident, incluant des firmes d'avocats importantes, des compagnies d'assurances ou des services financiers. United Airlines y a son siège social.

Les touristes peuvent aller au point d'observation, le skydeck, situé au 103e étage soit à 412 mètres de hauteur qui comporte une avancée transparente, y compris le sol, au-dessus du vide. Pour amateurs de sensations fortes ! Par jour de grand vent, on peut sentir le bâtiment bouger légèrement. Par temps clair, on aperçoit les plaines de l'Illinois, le lac Michigan, l'Indiana, le Michigan et le Wisconsin. Il ne faut que 45 secondes pour atteindre ce niveau grâce à deux ascenseurs spéciaux à grande vitesse.

A voir un jour !

D'après Wikipédia