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Le dvd du film de Woody Allen a trainé pendant quelques jours dans le lecteur sous la télévision du sous-sol.
La musique du menu (on l'entend dans la bande annonce dans le premier 40 secondes) m'avait déjà gagné. Un petit beat jazz en loop qui me ramenait autour de 1981 à Sillery dans le restaurant St-Germain du Chemin St-Louis en famille.
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Car ce personnage de fille adoptée (soeur du personnage de Sally Hawkins, adoptée aussi, aux antipodes de ce qu'est devenue Jasmine.) se réinvente tout au long de cette heure 36 minutes. "Mes parents m'ont baptisé du nom de cette fleur qui prend vie une fois la nuit tombée" ment-elle à un courtisan. Mais Woody n'est pas innocent dans ses choix et effectivement, Jasmine se tient volontairement "in the dark" une bonne partie de sa vie. Et c'est ce qui la fera plonger dans l'abîme. Le fils de Jasmine, joué par un excellent (et très beau, diront mesdames) Alden Ehrenreich, la maudira pour ces décisions mais aussi pour celles qu'elle a refusé de prendre.
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C'est un angle qui n'a pas été traité tellement souvent que celui de la personne qui choisit de "regarder ailleurs", lorsque le thème des escroqueries financières a été tourné en film. Et il est 100% d'actualité en 2013. Partout dans le monde.
Quand ce thème est dosé avec un brin de maniaco-dépression et le talent de l'actrice australienne, ça donne un des 10 meilleurs films à vie de Woody Allen à mon humble avis.
Et un fabuleux portrait d'une certaine Amérique tout à fait contemporain.
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Blue Velvet
Le temps de digérer le premier film, j'ai ensuite revisité le film de Lynch, visionné une seule fois, et il y a plus de 20 ans.
Et je l'ai aimé mieux qu'auparavant.
Lynch est magique parce qu'il nous glisse dans l'inconscient. Chacun de ses films est un voyage dans nos cerveaux. C'est toujours une expérience existentielle troublante.
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"It must be great"
"Yes but it's terrible too"
qui résument à la fois la vie en générale sur cette planète, mais aussi le coeur de l'oeuvre de Lynch. Après un décor de paisible banlieue Reagennienne, avant le premier 10 minutes, nous découvrons une oreille humaine dans l'herbe. À la fois parce qu'à la dixième minute c'est un homme portant des bretelles parce que son ventre est trop protubérant, tenant en laisse un minuscule chien dans la nuit qui nous attend, et à la fois parce que Lynch nous entraîne toujours là où on ne l'attends pas.
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On ouvre avec de la musique de film noir des années 50 et on glisse vers le jazz avant de finir avec du Roy Orbison.
On assiste au tabassage d'un personnage mais aussi à la danse d'une pute à temps partiel.
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Oulàlàlà...sombre et terrible aveu...
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Il y a autant de masques en banlieue qu'en ville nous dit David Lynch. Peut-être plus encore. Même la robe d'Isabella cache des secrets.
Le film introduit les rideaux rouges qui annonceront toujours un déséquilibre, ici et dans les oeuvres futures du futé réalisateur. C'est aussi l'introduction du feu qui chancelle au vent, animé par une chandelle.
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"You're like me" dit le personnage de Hopper à celui de Maclachlan.
(photo)
Trou
blant.
Cette chronique du désordre de la banlieue est une autre brique dans la grande Cathédrale d'Amérique.
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Et une Amérique où une femme peut sortir sur une civière, les yeux sans paupîères par faute de les avoir fermé trop souvent, se noyer dans un verre pour masquer ses douleurs et où mourir debout est possible.
C'est sur deux jours de congé très agréables que j'ai navigué.
Très bouleversants aussi.
Très bien, mais terribles également.