Magazine

Le Système parfait ????

Publié le 01 janvier 2014 par Bsketeur @bsketeur
Le Système parfait ????

Le système 4-3-3, mis en place par lolo, est basé sur la possession de balle, le redoublement de passe et le surnombre au millieux du terrain, qui permet de dézoner et de faire des appels dans les espaces.

En position d'attaque ce 4-3-3 devient un 2-6-2.

Vous allez me dire pourquoi cette formation?


Simplement parce que les latéraux participent à la construction du jeu et montent d'un cran, mais aussi parce que Zlatan vient jouer au coeur du jeu pour préparer les actions ce qui permet aux 2 autres attaquants de se recentrer, donc de resserrer la défense et d'ouvrir les couloirs au latéraux qui ont pris une place primordiale dans le jeu du PSG.

La sentinelle, Thiago Motta, est le métronome. Il permet à l'équipe de remonter rapidement sur le terrain, il oriente le jeu, voit juste et vite. Cette position est primordiale dans le système de Blanc et permet à ses compères du milieu d'être plus libre et de monter d'un cran comme le fait très bien notre marathonien Blaise qui n'hésite plus à apporter le surnombre en attaque.

L'année dernière, à cause des blessures à répétition de Motta, c'est Verratti qui occupait ce poste de sentinel avec plus où moins de réussite par son jeu à risque, étant positionné plus haut sur le terrain il est moins sous pression et peut exploiter au maximum ses qualités de relanceur, sa vision du jeu et par dessus tout sa qualité de passe longue qui n'est plus à démontrer.

Aux attaquants de finir le travail.

En position défensive, le 4-3-3 devient pratiquement un 4-1-4-1.

Les deux ailliers reviennent à hauteur du millieu ce qui permet de bloquer les couloirs, Motta colle à la défense et nos deux harceleurs (Blaise et Marco) du milieu de terrain abattent un travail énorme à la récupération du ballon permettant à la défense d'être soulagée et de se concentrer seulement sur, la ou les pointes.

Ce système de jeu à une faille, les ailliers, qui ne font pas le travail défensif. Menez, Lucas, Pastore. C'est à mon avis pour cela que Blanc préfère Lavezzi, pas très efficace devant le but, mais qui ne rechigne pas à la tâche défensive. Et que dire de Edinson qui court en moyenne 11km par match - rendement d'un milieu de terrain.

En résumé, la meilleur défense est l'attaque. Quoi de mieux qu'une possession de balle au environ de 65%?
Alliez ceci à l'efficacité offensive des monstres -Zlatan et Edinson- et vous obtiendrez un jeu alléchant et une des meilleures attaque d'Europe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bsketeur 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte