Laurent Blanc entraîneur du PSG

Publié le 21 janvier 2014 par Bsketeur @bsketeur

Laurent blanc arrive au PSG avec un statut de "non désiré", donné par les journalistes.
Selon eux il est le 98ème choix de la draft, selon Nasser il est un choix prioritaire.

J’étais très sceptique à son arrivée. Pourquoi ?
- Peu d’expérience au plus au niveau (en tant qu’entraineur),
- Une mauvaise expérience dans la gestion de l’équipe de France
- Des grandes stars a gérer au PSG.
Ces trois points m’ont laissé très dubitatif, sur la capacité de Lolo à gérer l’effectif parisien.

Je dois avouer aujourd’hui que je suis très heureux de m'être trompé.
L’équipe joue de mieux en mieux au football, il y a juste a regarder le match face a Nantes, 73% de possession, 909 passes dont 92% réussites, plus de 1000 ballons joués.

Le Projet de Jeu

Le projet de jeu amené par Laurent Blanc convient parfaitement à la qualité des joueurs de cette équipe. Il est basé sur une grosse possession de balle au milieu du terrain et de redoublement de passes. Plus l’on regarde le PSG jouer plus il se dégage une force collective impressionnante.
L’impression laissée est que dès que le PSG accélère, il y a gros danger ou tout simplement but.
Laurent Blanc a su convaincre les joueurs de jouer les uns pour les autres et de faire les efforts tous ensemble. Aux dires de toute l’équipe, ils prennent du plaisir à jouer ainsi et adhèrent à 3000% à ce projet.

La gestion

La gestion de l’effectif était aussi l’un des points clés de la réussite de Lolo à la tête du PSG. Surtout avec l’arrivé d’Edinson Cavani qui aurait pu mettre en péril la bonne humeur de Zlatan.
Que nenni, le Coach a pris ses dispositions et a tenu à discuter avec Ibra, pour le convaincre des bienfaits de leur association et que leur entente pouvait permettre au PSG d’atteindre des sommets.

Depuis le début de la saison, Lolo gère sont effectif d’une main de maitre en effectuant des changements qui parfois, changent le cours du jeu et d’autre fois qui permettent à certains joueurs cadres de souffler. Ce que l’on demande à un entraineur est de réussir tout cela et Laurent Blanc le réussi.
Voir sur certains matchs Zlatan sortir à la 60ème minute de jeu avec le sourire et en regardant le coach sans broncher. Qui à réussi à le faire ? Presque personne. Même le sois disant Grand Carlo Ancelloti n’y est pas parvenu. C’est dire toute la crédibilité que Zlatan porte à la gestion de Lolo.

J’espère simplement que Laurent Blanc continuera sur cette lancée pendant un petit moment et que tous les joueurs continueront de lui faire confiance. La comparaison avec le jeu du FC Barcelone se fait de plus en plus sentir et pour un entraineur qui a joué dans ce club il connaît le remède miracle.

Merci Lolo pour ce beau jeu et ces excellents résultats.