Et vlan, dans les dents Dukan (Zermati #2)

Publié le 01 février 2014 par Blabla
Aujourd'hui chez les terriens ... une geekette n'aime pas les régimes.
Spécialement ceux qui sont dangereux, et j'aime encore moins ceux qui les prônent, comme ce détestable monsieur Dukan : oui, je ne dis pas Docteur car il ne l'est plus depuis le 24 Janvier. Si vous suivez un peu l'actualité, vous avez sans doute entendu cette (réjouissante) nouvelle : l'ordre des médecins a radié Dukan. Et vlan, dans les dents ! L'occasion de revenir sur cette affreuse méthode et de vous re-parler de cette, saine et efficace, des Drs Zermati et Apeldorfer.

 "Pierre Dukan a été radié vendredi de l'Ordre des médecins en appel par la chambre disciplinaire nationale, pour avoir fait la promotion de son régime amaigrissant à des fins commerciales, et avoir proposé d'instaurer une option au baccalauréat destinée à lutter contre l'obésité", relaye sur son site internet l'APM (Agence de Presse Médicale).
Oui, c'est du lourd ... On va essayer de décortiquer ça de manière ordonnée ^^.
Déjà, le régime Dukan, c'est quoi ? Le principe du régime Dukan est de favoriser les protéines au détriment des glucides et des lipides. C'est donc un régime hyperprotéiné élargi et hypocalorique par la réduction des lipides. Ce régime s'apparente à une rééducation nutritionnelle des patients qui sont conditionnés vers une discipline alimentaire relativement stricte.La forte réduction de l'absorption de glucides et de lipides oblige le corps à puiser dans ses réserves de graisse (les adipocytes) pour faire fonctionner les muscles. Le corps va fabriquer des corps énergétiques (acides cétoniques) qui devront être filtrés par les reins. Les réserves de graisse vont fondre et libérer des acides gras dans le sang, ce qui fera davantage travailler le foie et les reins. Ce régime nécessite donc de boire plus que d'habitude.Par ailleurs, les protéines sont moins caloriques que les lipides (4 kilocalories par gramme pour les glucides et les protéines, contre 9 kcal pour les lipides). Ce régime ne prévoit pas de restrictions quantitatives (on mange de tout à volonté), mais uniquement des restrictions qualitatives : il n'y pas donc pas de sensation de faim. La perte de poids peut être souvent très rapide sur la première phase (environ 5 kg).
Déjà, rien que ça permet de voir le côté dangereux pour la santé : ce genre de régime hyperprotéiné peut provoquer dans certains cas une hyperuricémie (trop grande concentration d'acide urique dans le sang) et déclencher de graves effets secondaires (par formation de cristaux d'urate, notamment dans les pieds et les mains, zones plus froides) , dû à un apport en excès d'oligopeptides, de peptides et de polypeptides. Ces effets indésirables allant de la "simple" douleur articulaire à la crise d'arthrite aiguë (appelée la goutte). Durant la phase de cétose, le corps manque de glucides et les muscles se vident de glycogène (fatigue). Le corps fabrique des corps cétoniques, énergétiques et acides. Les reins travaillent plus, les muscles se fatiguent vite. La bouche est parfois sèche et pâteuse. Le sujet peut avoir mauvaise haleine (présence d'acétone). Il peut avoir facilement des crampes, surtout s'il boit peu habituellement. Comme les muscles se fatiguent plus vite, le sujet peut être irritable (fatigue). Les glucides aidant à trouver le sommeil, leur absence peut induire de légères crises d'insomnie.Ce régime est donc contre-indiqué aux insuffisants rénaux, aux adolescents en croissance, aux femmes enceintes, aux personnes déjà sujettes à la constipation ou aux troubles digestifs, ainsi qu'aux diabétiques (à cause des risques d'hypoglycémie). Il a été plus largement déconseillé par l'Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail
Voilà voilà ...
Dès le début, l'efficacité du régime est très discutée :En 2010, un article de Rue89 cite un nutritionniste de l'hôpital Armand-Trousseau, à Paris : « Le régime du docteur Dukan n'a absolument rien de révolutionnaire : il se rapproche du régime Montignac, pour le côté dissocié, auquel il a ajouté le côté hyperprotéiné. Comme beaucoup d'autres régimes, il marche, à condition de le maintenir à vie… »En 2011, Libération publie « une enquête conduite auprès de quelque 5 000 personnes ayant suivi un régime Dukan fait apparaître qu’environ 80 % ont repris leur poids initial quatre ans après le régime et que la plupart n’ont pas réussi à le mener jusqu’au bout. »Février 2012, Que choisir publie : « il fait partie des cinq régimes les moins recommandables, ceux à absolument éviter en 2012 selon l'Association des diététiciens britanniques. Le régime Dukan, déjà épinglé par l'Agence de sécurité sanitaire (QC, no 493), est considéré sans aucun fondement scientifique et déconseillé. »Mars 2012, le docteur Pierre Dukan fait l’objet de deux plaintes de l’Ordre des médecins, national et départemental de Paris, qui lui reprochent des manquements au Code de déontologie médical. Et depuis peu, on sait que ces plaintes ont abouti : et hop, radiation totale du Conseil de l'Ordre des Médecins il y a quelques jours.
En pratique, ça donne quoi ?
Premièrement, la phase d'attaque (sur fond de Eyes of the tiger ...).
Dans cette phase de régime, les aliments autorisés sont les suivants :
  • les viandes dites maigres : veau, bœuf (sauf entrecôte et côte de bœuf), cheval ;
  • certains abats : foie, rognons et langue de veau et de bœuf (pointe) ;
  • les poissons frais ou fumés ; les surimi ;
  • les fruits de mer (coquillages et crustacés) ;
  • la volaille, (sauf le canard et oie) sans la peau ;
  • les jambons maigres, les tranches de dinde ou de poulet ;
  • les protéines végétales : tofu, seitan, tempeh ;
  • les œufs ;
  • les laitages à 0 % de matières grasses, le lait écrémé.

Les aliments autorisés doivent être cuits sans matières grasses et peuvent être consommés en quantité illimitée, à l'exception des jaunes d'œufs. Certains adjuvants sont autorisés en quantité raisonnable (cornichons, herbes et épices, vinaigre, moutarde, huile de paraffine, etc.).Cette alimentation doit être accompagnée d'une absorption d'eau d'au moins 1 litre et demi par jour. Les boissons light sont également autorisées à l'exception de l'Orangina (présence de pulpe de fruit) : elles ne doivent pas procurer plus d'une calorie par verre.Le Dr Dukan recommande vivement de consommer 2 cuillères de son d'avoine et 1 cuillère de son de blé par jour en suivant son régime.
Donc : pas de légumes, pas de fruits, que de la viande ... ouais ouais ouais ... faut pas avoir fait de hautes études pour voir à quel point tout cela est malsain ... Surtout à une époque où on nous rabâche à la tv qu'il faut manger équilibré et avec 5 fruits et légumes par jour ... Le pire, c'est que des tas de gens ont suivi ce régime sans se poser de question sur les conséquences sur leur santé ... Déjà, moi ça me choque ...Ce qui me choque davantage, c'est le "en quantité illimité" ... attend attend ... tu veux dire que le mec il te dit que pour maigrir tu peux ingurgiter toute une vache sans culpabiliser, sans craindre pour ta santé et qu'en plus c'est bon pour toi ? Euh ... WTF ?
Mais attendez, ça ce n'est que la première semaine, durant laquelle vous pouvez perdre "facilement" 10 kilos ... Oui parce que pour Dukan, perdre autant de poids si rapidement, c'est pas du tout, mais alors pas du tout dangereux ... non non ... Bref ...
Vient ensuite la phase de "croisière" ("Oh mon bateau oh oh oooooooh ...") ...
Dans cette phase de régime, les aliments autorisés sont ceux de la phase d'attaque, plus les suivants :
  • les légumes, à l'exception des féculents (riz, pomme de terre, pois, pâtes, etc.), de l'avocat, du maïs et des salsifis (ouais, trop dangereux le salsifi) 
  • les steaks de soja et le tofu, qu'il soit pressé, fumé ou soyeux (en boutiques diététiques, au rayon frais, consistance plus molle, permet d'être mixé ce qui le fait ressembler à du mascarpone, sans les matières grasses).

Toutefois, les carottes et les betteraves doivent être consommées avec modération et pas à chaque repas (trop dangereux aussi ? c'est quoi le problème, les fibres ?).Les aliments autorisés doivent également être cuits sans matières grasses. Il convient toutefois de ne pas négliger les viandes et poissons au profit des légumes (les légumes, c'est le mal m'voyez). La consommation d'eau doit rester soutenue.Les salades peuvent être accompagnées de sauces sans matières grasses.
Bon, on a le droit aux légumes, youpi ... mais bon, s'pas mieux parce que c'est toujours niet sur les fruits ... Mais ce n'est pas limité à ça, sinon ce ne serait pas drôle. Car en réalité, la phase de croisière est faite d'alternance entre la phase attaque et celle-ci : le rythme d'alternance conseillé par le docteur Dukan est : « 5 jours de phase "PL" (avec légumes) / 5 jours de phase "PP" (protéines pures, donc que la viande) » ou bien « 1 jour de phase "PL" / 1 jour de phase "PP" ». Selon le Dr Dukan, sur une période de 30 jours, le résultat de la perte de poids est la même indépendamment de la façon utilisée. À la vue de ces résultats, l'alternance quotidienne est recommandée afin d'éviter tout risque de carence (oui, parce que ce n'est que cette alternance qui engendre des carences, pas le régime lui-même hein ... c'est ça c'est ça).
Et cette phase, elle dure combien de temps ? Jusqu'à obtention du poids désiré ... donc, techniquement, sans limitation dans le temps vu que la plupart des gens se fixent des objectifs impossibles à atteindre (j'y reviendrais) ... Voilà voilà ...
Mais ne partez pas, ce n'est pas fini ! Parce qu'une fois qu'on a perdu tout ce qu'on voulait - enfin, plus que ce qu'on voulait, plus qu'on perd du gras mais aussi du muscle avec ce régime ... - on passe à la phase de consolidation. Ba oui, on va pas vous lâcher comme ça voyons, on est pas des bêtes ...
Les aliments autorisés sont les mêmes que ceux de la phase de croisière, avec en plus :
  • 2 tranches de pain complet par jour ;
  • 1 portion de fromage par jour ;
  • 1 portion de fruit par jour.

Dans la première moitié de la phase de consolidation :
  • 1 portion de féculents par semaine ;
  • 1 repas dit « de gala » par semaine.

Dans la deuxième moitié de la phase de consolidation :
  • 2 portions de féculents par semaine ;
  • 2 repas dits « de gala » par semaine.

Les repas de gala sont des repas normaux où tous les aliments sont autorisés (y compris les aliments jusque là interdits comme le sucre ou l'huile) à la condition expresse de ne prendre qu'une seule assiette de chaque plat et de choisir entre fromage et dessert. Il ne peut y avoir deux repas « de gala » le même jour.
J'insiste déjà sur le terme de "repas normaux" ... Donc le mec il est conscient que son régime force les gens à avoir un comportement alimentaire anormal ... Bien bien bien ...  Ensuite, vous pouvez voir qu'on a enfin droit à des féculents. Ba oui, jusqu'ici, les pâtes, le riz, le pain ... toussa c'était interdit de chez interdit. Et mais attendez ... relisons calmement : 1 à 2 portions de féculents par semaine ! Euh ... ouais, okay ... Et 1 portion de fruit par jour ... Donc le mec persiste et signe : carence de vitamines à vie tu auras, na, fallait pas être gros !
Sans compter le : "Le Dr Dukan préconise une durée du régime de consolidation de 10 jours par kilo perdu lors des deux premières phases, soit, par exemple, 150 jours pour un individu qui aurait perdu 15 kilos."En voilà un régime qui dure longtemps ... et après on s'étonne que beaucoup de ceux qui le suivent n'arrivent pas à la tenir jusqu'au bout ... 
Surtout que, ce n'est toujours pas fini à ce stade, non non ! Car après la consolidation, il y a la stabilisation, qui en fait n'est rien de moins qu'un régime permanent. Ouais, tu lis bien : si tu choisis le régime Dukan, faut prendre en compte le fait que si tu veux que ça marche durablement faudra le suivre TOUTE ta vie. Et ouais. Tu la sens l'ironie malsaine du truc ?
Et donc, ça consiste en quoi ? Une journée par semaine, le jeudi selon le Dr Dukan (ouais, parce que le jeudi c'est le mal), il est nécessaire de faire une journée de type "PP", c'est-à-dire ne consommer que les produits autorisés dans la phase d'attaque du régime.Donc, après avoir galéré pendant des mois, les personnes reprennent une alimentation "normale" à vie à deux exceptions près :
  • nécessité de maintenir un « jeudi protéiné » strict (comme dans la phase d'attaque sauf les œufs et les laitages) ;
  • consommation de 3 cuillères à soupe de son d'avoine par jour.

Selon le docteur Dukan, le son d'avoine diminue l'absorption des calories au niveau de l'intestin grêle. Un extra par mois est toléré.
En gros, avec Dukan on perd du poids trop vite, on devient fatigué, irascible, on perd du muscle, on met en danger nos reins, on risque d'être constipé à vie, on gagne des carences en vitamines, fibres, glucides et lipides, on risque d'avoir mauvaise haleine à vie, on s'expose à des crampes voire à de l'arthrite (ou carrément à la goutte), et on se met à vie en restriction cognitive, ce qui, invariablement conduira un jour à une perte de contrôle et donc à des compulsions, et donc à une reprise du poids perdu et à une prise d'encore plus de poids ... Voilà voilà ... Elle est pas belle la vie avec Dukan ?
Pour plus d'infos sur ce que ce régime peut engendrer :
 Mais le plus dangereux chez Dukan, ce n'est pas son régime, ce sont ses idées, pour lesquelles il a entre autre été radié de l'ordre des médecins. Comment, vous n'étiez pas au courant ? Alors regardez ceci :
  • Pierre Dukan a adressé dans une lettre ouverte au gouvernement de François Fillon (2012), une solution pour traiter les problèmes d'obésité. Elle consiste à récompenser par des points supplémentaires au bac les lycéens qui auront gardé, de la Seconde à la Terminale, un indice de masse corporel (IMC) normal
  • Et la réaction de Marina Carrère d'Encausse (présentatrice du Magazine de la Santé et de Allô Docteur sur France5) face à ce régime.
Oui, vous avez bien lu : les élèves minces auront des points en plus, alors que les ronds auront des points en moins. Quand on sait que les lycéens n'ont, pour la plupart, pas encore fini leur croissance et que ce poids n'est pas forcément révélateur, cette idée a déjà de quoi faire peur. Quand on rajoute à cela le fait que les jeunes sont méchants entre eux et que les adolescents sont sujets à la dépression à cause de leur poids, là, cette idée fait carrément vomir ! Le pire c'est quand on sait que pour Dukan, si les gros sont gros c'est de leur faute, parce qu'ils n'ont pas de volonté ... Merci monsieur, bravo ... 
Heureusement, à côté de cela, comme pour nous redonner foi en l'humanité, il y a des gens comme les Drs Zermati et Apeldorfer, et tous leurs confrères membre du GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids), qui montrent aux gros que cette histoire de culpabilisation, de frustration, et de restriction, c’est de la merde et qu'il faut arrêter de diaboliser la nourriture.
"C'est probablement le régime qui va provoquer le plus l'effet yo-yo et générer des troubles du comportement alimentaire. On parle de destruction du trouble du comportement alimentaire parce que la majorité des personnes qui le termine, ne savent plus reconnaître leur sensation de faim. Et psychologiquement, ce sont des personnes qui vont très mal", explique le Dr Jean-Philippe Zermati au sujet du régime Dukan. 
Si Dukan fait du mal aux gens, Zermati et ses amis travaillent à les guérir. Car oui, l'obésité est une maladie. Dont on peut se sortir en acceptant de travailler sur soi, en réglant les problèmes qui nous font compulser, en supprimant le combo restriction/frustration/culpabilisation/compulsion, et en apprenant à s'écouter. Avec un principe simple : manger à sa faim et non plus sans faim.
C'est ce que j'ai tenté de vous expliquer avant les fêtes, quand je vous parlais de mon hyperphagie boulimique. 
Mais manger à sa faim et plus sans faim, ce n'est pas évident quand, à cause des régimes répétés et des troubles alimentaires que cela occasionne, nous n'avons plus de sensations alimentaires. Ou que, tout bêtement, nous ne savons pas/plus les reconnaître si elles sont toujours là. 
C'est là que les ouvrages de Zerrmati (et sans doute aussi ceux d'Apeldorfer, mais n'ayant pas ceux-ci, je n'ne parlerais pas pour le moment) sont intéressant, car il y explique tous les mécanisme de la faim, du rassasiement et de la satiété ainsi que tout ce qui fait qu'on arrive à ne plus reconnaître ces sensations. De façons scientifique mais parfaitement claire pour les néophytes. Et donc parfaitement compréhensible. 

Et dans son ouvrage "Maigrir sans régime", il impose quelques consignes : avant toute chose, on doit voir où on est est, avec un simple exercice. Pendant une dizaine de jours il nous suffit de noter, pour chaque prise de nourriture, les circonstances (heure, où, avec qui, en faisant quoi) du repas et ce qu'on a pris (quoi et en quelle quantité), sans oublier de noter ce qu'on a ressenti (avais-je faim avant de manger ? ai-je encore faim après ? ai-je été poussé à manger par un événement ou par quelqu'un ? ai-je assez mangé ? ai-je trop mangé ?). Après ces 10 jours, on peut voir dans quel état on est et où on se trouve par rapport à nos sensations alimentaires. Avec pour deuxième consigne : on ne lit pas la suite du bouquin tant qu'on a pas fait cet exercice sérieusement. Raison pour laquelle je ne vous parlerais pas de la suite : j'en suis au début de l'exercice (qui durera plus longtemps, car bêtement je suis tombée malade et que donc les premiers jours ne sont pas probant, vu que je n'ai presque pas mangé contrairement à mes habitudes ^^). En gros : on prend le temps de s'écouter et de voir où ç a coince avant d'envisager la solution qui nous conviendra le mieux. 
Car Zermati insiste sur ce point : nous sommes tous différents et nous avons tous des raisons différentes d'être en surpoids et en malaise avec notre corps et la nourriture. De fait, il n'y a pas une seule solution, mais autant de solutions que de gens qui en ont besoin
De plus, ils insiste aussi sur des points qui, sur le coup, font mal mais dont on a besoin de prendre conscience : à 40 ans, on ne pourra jamais retrouver le poids de nos 20 ans, parce que notre set-point (poids d'équilibre génétiquement programmé) change à mesure que nous prenons de l'âge, et qu'il évolue toujours en augmentant. Ainsi, si je faisais 65kg à la fin de mon adolescence, je dois me rendre à l'évidence que je ne peux décemment pas me fixer cet objectif. Ayant atteint les 100 kilos (ouais, ça fait mal), je dois être lucide, et commencer par envisager de descendre à 90 puis 80 kilos. Peut être qu'un jour je pourrais descendre plus bas, mais ayant été, il y a quelques années, à un poids stables qui se situait aux alentours de 80 kilos, je pense qu'il est judicieux de ne pas voir plus loin pour le moment. Et je garde en mémoire qu'il se peut que je ne puisse plus jamais aller en dessous. Une fois cette prise de conscience accomplie, je peux vous jurer qu'on se sent déjà plus léger. Au moins, avec Zermati, pas de fausse promesse, pas de miracle en vue, on sait que tout ne sera pas possible, mais qu'on pourra, si on le veut vraiment, atteindre ce qui nous sera humainement et génétiquement possible. Et que donc, il ne faudra pas se sentir coupable si on reste rond, parce que c'est comme ça, tout simplement. 
Ce faisant, j'ai pensé à noter ceci, illustrant parfaitement mon propos :
Certaines personnes présentent une génétique déterminante leur imposant un set-point, c'est à dire un poids d'équilibre, élevé. Elles présentent ce qu'un peu abusivement on désigne sous le terme d'obésité génétique ou primaire. Certaines personnes présentent une génétique facilitante leur permettant de prendre facilement du poids et ainsi de dépasser leur set-point.  Cette obésité, tout aussi génétique que la première est plus sensible aux influences environnementales. Elle est plus souvent qualifiée d'obésité secondaire. 
Ce qui explique que, à l'image des différences de tailles chez l'être humain, il y ait des gens naturellement maigres, mince, rond ou gros, et ce depuis leur naissance. Ce qui explique que certaines personnes ne grossissent jamais alors qu'elles mangent comme 4 ou que certaines prennent du poids au moindre écart dans leurs habitudes. Et ce qui explique que certaines personnes peinent à perdre du poids, même pour moins de 10 kilos en trop. 
Mais comment font les gens au poids stable pour ne jamais ni perdre ni prendre de kilos ? La magie de la nature et de la génétique, ma bonne dame ! ou plus concrètement :
L'individu possède une compétence psychophysiologique lui permettant d'ajuster spontanément sa consommation d'aliments à sa dépense énergétique et de se maintenir autour de son poids d'équilibre qui est génétiquement programmé.
Ou pour faire plus clair et simple : si nous dépensons 2500 calories dans notre journée, nous mangerons, naturellement, sans nous en rendre compte, 2500 calories. Et ce, peu importe notre niveau d'activité physique, car plus nous augmentons nos dépenses plus nous augmentons nos apports en conséquence et inversement. Ce qui implique, et je suis navrée de casser toutes vos croyances, que le sport ne fait pas maigrir, du moins pas à long terme, et qu'il n'est utile que pour se maintenir en forme. 
Chez le mangeur régulé, l'activité physique ne permet pas de maigrir. Elle le conduit tout simplement à augmenter ses apports alimentaires  afin qu'il puisse maintenir son poids.

Bien sûr, on pourrait contredire ceci en montrant tous ces sportifs qui deviennent gros une fois à la retraite. Oui mais, comme le souligne Zermati, ces sportifs sont justement soumis à la restriction cognitive et sont constamment sous contrôle alimentaire. De fait, quand ils arrêtent leur activité, ils arrêtent la restriction et se lâchent, d'où la prise de poids. Élémentaire mon cher Watson !
Et on en revient au principal : tout est donc centré sur nos sensations alimentaires qui nous guident pour répondre aux besoins de notre organisme. Mais pour entendre ces sensations, il faut être attentif. Pour cela, bien avant de livrer ses conseils, Zermati commence par inciter le lecteur à ne plus manger devant la tv (avec un fond sonore léger si le silence est trop pesant), dans le calme (lui-même, par exemple, confie qu'à un moment lui et sa femme mangeaient après leurs enfants une fois ceux-ci couchés, car ils étaient trop bruyants et perturbaient leur repas), à prendre le temps de manger, à apprécier le contenu de l'assiette (et donc ne pas se contenter de manger sans regarder), bref, de prendre conscience de soi en mangeant et de ne plus être qu'un pantin qui se gave sans réfléchir. 
Rien que ça, pour moi, c'est difficile.
Comme beaucoup de gens de mon âge, j'ai été habituée à manger devant la tv, et comme beaucoup de jeunes je me suis habituée à manger devant mon pc ... Deux habitudes qui auront du mal à être éradiquée. Mais au moins, j'en ai conscience, c'est déjà pas mal ^^. 
Donc, mon premier vrai défi de zermatage sera de ne plus manger devant un écran, ou du moins de ne pas faire attention à l'écran mais à ce qui est dans mon assiette. On va faire petit à petit sinon on y arrivera jamais, parce que là, pour le coup, ça concerne aussi Chéri ... Donc si je dois bouleverser ses habitudes alimentaires pour mon profit personnel, il faut y aller en douceur pour que tout se passe bien pour nous deux. Et oui, la vie n'est pas un long fleuve tranquille ^^.
Et quand ce fichu rhume m'aura laissé en paix, je repars à zéro et je reprend le premier exercice de Zermati : noter mes habitudes alimentaires actuelles pour dénicher c e qui ne va pas et doit être corrigé, et pour voir comment retrouver mes sensations normales et commencer la perte de poids sans régime, sans restriction, ni frustration, ni culpabilisation. Et ni la balance, ni la nourriture ne seront mes ennemies, plus jamais !
Rendez-vous au prochain numéro ^^.
Et pour un peu plus, vous pouvez lire l'article de Psychologies.com à base de propos d'Apeldorfer.