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Les sources pour réaliser des liens (backlinks) dans ma stratégie de Netlinking

Publié le 06 juin 2012 par Dreesens @dreesens
Parmi les différents leviers pour optimiser ses actions de positionnement, dans le cadre du Search Engine Marketing, il est primordial d'accorder du temps à sa stratégie de Netlinking.

Les sources se sont démultipliées et les règles instaurées par Google sont devenus plus fermes. On ne peut plus faire n'importe quoi en matière de Netlinking et, encore une fois, une stratégie sur la durée est nécessaire.

Tout d'abord petite définition d'un bon lien, c'est à dire, un backlink. Un backlink est un lien entrant vers votre site. En gros, un site fait un lien vers le vôtre.

Tout cela doit répondre à certaine nomenclature pour que ce lien soit réellement efficace et bien vu par Google :

  • Tout d'abord la sémantique du lien (le texte cliquable, on appelle cela l'ancre). En effet, il faut que les mots soulignés correspondent exactement aux mots clés de la page destinataire. A proscrire, tous les fameux " cliquez ici ", " en savoir plus ".... qui n'ont aucune valeur.
  • Pensez que le lien situé en haut de page sera plus pris en compte par Google que ceux situés plus bas. Donc attention aux pseudos partenariats qui vous mettent des liens dans le footer...
  • Si le lien vient d'un site déjà bien vu par Google et dans votre domaine d'activité, alors votre site sera nettement mieux noté et positionné. Il faut privilégier ce type de lien à la quantité.
  • Privilégiez des URL complètes à des URLs raccourcies.
  • Faites attention à la réputation des sites qui font des liens. Si ceux-ci ne sont pas pertinents pour Google, le lien sera mal vu et cela dévalorisera votre site.
  • N'oubliez pas de faire des liens internes, même si ce n'est pas le sujet ici car on parle des sources externes, ils sont très importants. A noter, que ceux inclus dans le contenu paraissent plus important et mieux " noté " que ceux perdus dans un footer ou un plan de site.

Les sources de liens :

Outre les traditionnels liens provenant d'autres sites, annuaires et autres blogs, ce sont surtout les médias et réseaux sociaux qui voient leurs influences grandissantes. Je suis notamment étonné par le pouvoir des liens provenant de tweets, pour peu qu'ils soient retweetés, mis en favoris...

Voici une liste des différentes sources :

  • Annuaires. Souvent décriés, ils sont pourtant essentiels à toute bonne stratégie de Linking. Il y en a très souvent dans le domaine de l'entreprise, ils sont à privilégier. Ne pas oublier les grands généralistes très bien notés par Google comme DMOZ...
  • Communiqués et Articles de Presse. Cela demande un effort d'écriture, surtout pour éviter tout duplicate content, mais on remarque que cela a son importance sur la durée.
  • Blogs. Les billets des blogs sont très bien indexés. Avoir une citation ou un post sur son site avec un backlink dans un blog qui fait autorité dans son domaine est excellent pour son positionnement.
  • Commentaires et avis. N'oubliez pas de laisser l'url de votre site quand vous répondez dans les commentaires de Blog, etc... Cela contribue à votre notoriété.
  • Sites. Encore une fois, rien ne sert d'avoir des backlinks tout azimut. Privilégiez des sites de votre domaine, bien pondérés par Google, qui vous feront un lien qualitatif.
  • Sites référents pour Google. Il s'agit notamment de tous les sites institutionnels, les incontournables du web (Ebay, Amazon...), les grands sites de Presse...
  • Réseaux sociaux. Et là vous avez la possibilité d'en faire des milliers ! Alors attention ! Jouez sur la diversification. Faites des liens dans les messages, certes, mais pensez aussi aux profils, au lien de vos médias (liens dans les photos comme sur Pinterest...)
  • Médias Sociaux. Idem, jouez sur toutes les cordes possibles : profils, commentaires, liens dans les médias (vidéos YouTube..)
  • Forums. Là encore, soyez présent sur des forums qualitatifs et en accord avec votre activité professionnelle. Evitez les forums trop en vu comme Doctissimo et autres...
  • Flux RSS. Ils sont très bien indexés car facile à lire. Donc cela signifie que pour avoir des flux " riches " en lien il faut qu'ils soient dans votre contenu et bien nommés.

Et une infographie pour mieux comprendre cette chaine vertueuse pour offrir un maximum de visibilité :

En conclusion, on pourrait dire que si votre site présente un intérêt pour les internautes, Google le saura et les webmasters auront une envie naturelle de faire un lien chez vous...


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