Pour une entreprise se faire reconnaître pour son savoir faire est primordial. Les entreprises ont beaucoup de mal à se faire un nom. De l'autre côté, les consommateurs ont changé. Privilégiant leur expérience et celles des autres plutôt que de se référer systématiquement à un nom de marque ou d'enseigne. Je ne parle pas forcément d'un point de vue B2C, le B2B est aussi touché par cela. Alors quelle est la clé aujourd'hui pour trouver du business ??? Devenir un expert ! et le faire savoir !
Pourquoi l'expertise est si importante sur le web ?
En mettant en avant vos savoir-faire, et dans certains cas vos savoir-vivre, vous allez pouvoir :
- Vous donner plus de visibilité sur les moteurs de recherche comme Google. Tout simplement parce que peu de gens vous connaissent donc jouer sur le wording de votre expertise et créer des pages spécifiques vous permettront d'être mieux référencé et donc positionné
- Faire passer des messages par des voies non commerciales et donc améliorer votre écoute. En effet, les personnes fuient les discours commerciaux. Par contre, elles sont attirées par des conseils, des astuces, des " comment faire "... Sachez répondre simplement aux questions métier de votre secteur pour attirer le plus grand nombre
- Participez ! Ne soyez pas refermé sur votre entreprise. Utilisez les réseaux pour converser autour de votre secteur d'activité. Montrez vos connaissances, répondez aux problématiques des internautes
- Montrez votre expertise à travers des cas clients. Cela vous placera dans l'action et le concret. Mais pensez 2.0 ! Partagez vos documents sur des plateformes spécifiques comme Slideshare ou ScribD. Jouez sur différents types de médias : Vidéos, sons (interview client par exemple), animations, etc...
- Jouez sur la créativité pour vous démarquer ! Si vous souhaitez vous démarquer de votre concurrence il faut favoriser la viralité pour toucher de nouveaux prospects. Cherchez un média innovant pour votre métier ou une manière communiquer. Utilisez un réseau social inattendu...
- Allez vers les autres. Encore une fois, l'important est de manifester son savoir mais aussi son envie de partager et donc une certaine forme de transparence
Favoriser l'écoute et l'échange avec et entre consommateurs
La proximité est l'une des notions importantes pour réussir sa stratégie webmarketing. L'entreprise et les marques doivent aujourd'hui descendre de leur piédestal pour converser avec chaque client. Le client est roi ? encore plus sur le web. Il convient donc de trouver la bonne formule pour échanger avec lui.
Darty, longtemps décrié pour la gestion des avis sur son site, a mis en place un site d'échange entre experts et clients : 36.000 clients. La marque Darty n'apparait plus dans la charte du site. La part belle est faite aux experts. Afin d'avoir un rafraîchissement quotidien et de montrer aux clients et prospects leurs transparence et réactivité, Darty donne de la visibilité à trois experts en particuliers à qui chacun peut poser des questions. Il s'agit des " questions de la communauté ".
De son côté Castorama à créé une plateforme dédiée à l'échange de services entre particuliers ! Cela afin de faire valoir les expertises de chacun de ses clients. Vous êtes plombier dans l'âme mais ne savez pas changer une prise ? Le site Les trocs heures est fait pour vous. Là encore aucun signe distinctif de la marque. Seul le logo apparaît dans le footer.
Délivrer du contenu simple et facilement partageable
Mais à l'heure du 2.0, il est normal de créer du contenu riche qui soit partageable sur les réseaux. Là, il n'y a pas 36 possibilités. Soit votre contenu se trouve sur un site dédié et il faut penser à nommer correctement vos Title, Meta Description, avoir une photo et, évidemment, mettre des boutons de partage. Votre autre solution est de directement publier sur des réseaux qui proposent de l'intégration (possibilité d'intégrer un média dans une page HTML) ou du partage (via des boutons spécifiques). C'est dans ce contexte que les chaînes YouTube sont très à la mode. Comme par exemple celle de Castorama où la marque donne des conseils pour aider ses clients dans leurs réparations, installations, décorations... Castorama se pose ainsi en expert incontournable du monde du bricolage avec des vidéos très simples, courtes et didactiques notamment avec la possibilité de passer d'une étape à l'autre.
De même, sur leur chaine, Fujitsu Technology propose une grande quantité de vidéos, en anglais, sur leur expertise : les infrastructures informatiques. Cette chaîne est dédié à un public B2B. Ils produisent des vidéos soient très professionnelles, publicités très académiques, soient sous la forme de formations avec un spécialiste maison ayant pour seul matériel un paperboard. La simplicité des prises de vue ne dessert pas car ce qui est mis en évidence est l'expert et son savoir.
Infographie : Les 7 étapes clés pour que votre entreprise devienne un expert sur le Web