Ce colloque, bien évidemment ouvert à toutes les personnes concernées par le bégaiement (personnes qui bégaient, parents, proches, thérapeutes, où tout simplement curieux...), offre la formidable opportunité de s'informer sur les dernières recherches scientifiques internationales, les thérapies mais permet également d'écouter les témoignages d’autres personnes qui bégaient ou ont bégayé et qui vous feront part de leur expérience lors de tables rondes ou de communications avec l’auditoire.
Abonnez-vous à la Newsletter
Recevez gratuitement ce livret PDF |
Premièrement, les évènements de ce type, et de cette qualité, ne sont pas légion, et encore moins en France ; et celui-ci n'a lieu que tous les trois ans ! C'est donc le moment idéal de venir en apprendre d'avantage et échanger avec des spécialistes de renom si vous vous intéressez de près ou de loin au bégaiement !
Argument de poids, les colloques internationaux coûtent habituellement les yeux de la tête (plusieurs centaines d'euros !!) et se passent majoritairement à l'étranger : comptez donc voyages, hébergement, etc... Un budget important !
Ce 6ème colloque fait partie des évènements les moins onéreux auquel vous pouvez assister ! Suivant votre situation, les frais vont de 50 à 110€ (pour les non-professionnels), avec le déjeuner compris ! On est donc loin des 400 à 600€ habituels des colloques internationaux. Des membres de l'association se propose même d'héberger des personnes souhaitant assister au colloque. Vous n'avez plus d'excuses !
(pour les personnes souhaitant participer mais dont la situation financière ne le leur permet pas, contactez l'APB qui pourra trouver des solutions)
Vous trouverez d'ailleurs tous les détails du programme et des inscription sur le site officiel du colloque : http://colloque2014.parolbeg.info/
De plus, l’APB (association parole bégaiement), qui organise ce colloque, est une association qui tient à la parité entre thérapeutes et personnes qui bégaient, afin que son action s’ajuste au plus près de la problématique du bégaiement et offre à tous information, soutien et traitements.
Quel intérêt de n'avoir que des professionnels présents ? Après tout, les premières personnes concernées par le bégaiement sont celles qui le vivent (ou le subissent...) au quotidien, c'est à dire vous ! Votre présence est donc indispensable pour que les échanges soient plus riches et plus fructueux !
Et enfin, une autre raison pour laquelle il est important que vous veniez : je m'exprimerai sur scène ! en direct live :)
En effet, avec mes amis et collègues Laurent Lagarde, (goodbye-begaiement.blogspot.fr), Jérôme Doyenard (auroyaumedesmuets.com) et Sylvie Brignone (Présidente de l'APB et administratrice de la page facebook.com/AssociationParoleBegaiement), nous discuterons de l'utilité des nouveaux médias (blogs, réseaux sociaux) dans la prévention de l'information autour du bégaiement. Autant vous dire que je vais avoir des choses à dire ;) !
Si vous êtes présents, on aura alors le plaisir de se rencontrer en vrai ! (ce que je préfère toujours aux échanges virtuels). Si ça, c'est pas une motivation suffisante pour participer, alors je ne comprends pas ! :D (second degré, évidemment..!)
Et cerise sur le gâteau, Yoann Fréget, vainqueur de l'émission The Voice l'année dernière, artiste de grand talent et surtout parrain de l'association parole bégaiement, sera présent pour nous parler de musicothérapie et clôturer cette journée, qui s'annonce déjà prometteuse !
Bref, je vous encourage donc à venir en nombre à ce colloque, qui sera un évènement riche en rencontres, échanges, rires (le Dr Joseph Agius nous parlera de thérapie du bégaiement par le rire !), partages, informations, espoir, et bien d'autres choses encore !
J'ai hâte de tous vous voir là-bas ! Si vous comptez venir, laissez-moi un petit message en commentaire ci-dessous ! Vous voulez aller encore plus loin ?
Quelques articles et vidéos du blog qui pourraient vous plaire aussi :
- Congrès mondial du bégaiement de Tours
- La minute vieille - Le Bégaiement
- Utiliser le pouvoir de l'imagination pour vaincre le bégaiement - Suivre l'exemple de Amy Purdy