Il me restait un peu de pâte feuilletée des galettes de janvier alors j'ai pensé à une tourte et j'ai donc feuilleté mon livre pour trouver une idée. J'ai choisi cette recette qui à la base est réalisée avec des girolles, vu le prix je me suis rabattue sur un mélange de champignons des bois...
- Nettoyer les girolles puis les essuyer avec un torchon humide ou bien égoutter bien vos champignons en conserve!
- Éplucher et ciseler finement les échalotes. Effeuiller l'estragon.
- Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire sauter les champignons. Ajouter les échalotes et le vin blanc puis laisser cuire jusqu'à évaporation totale du liquide. Verser la crème puis laisser réduire 5 min.
- Délayer la maïzena dans 2cs de crème liquide froide et la rajouter dans la poêle et laisser cuire à nouveau 5 min en remuant.
- Ajouter l'estragon, assaisonner et laisser refroidir. C'est important sinon la pâte va se ramollir.
- Diviser la pâte en 2 et l'étaler au rouleau en disque. Déposer un disque sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et y répartir la préparation aux champignons froide. Badigeonner d'eau les bords et recouvrir le tout avec le second disque, bien souder les 2 disques en rabattant celui du dessous légèrement sur celui du dessus. Faire une cheminée au centre.
- Dorer à l'oeuf et laisser reposer au frais le temps de préchauffer le four à 180°C.
- Redorer à l'oeuf, saupoudrer de graines de fenouil et enfourner 30 min.
Miam, miam, j'imagine qu'avec les girolles ça doit être à tomber! C'est une tourte parfaite pour le soir servie avec un peu de salade verte. Rien ne vous empêche d'y ajouter un peu de lardons...