LE FILM: 7.5/10
Isolés depuis sept mois, les 114 hommes d’une station radar américaine, située dans le cercle polaire, ont le moral au plus bas. Les services psychologiques de l’armée suggèrent à l’état major que l’un de ces hommes puisse bénéficier d’une permission de trois semaines dans la localité de son choix, avec la femme de son choix. L’heureux élu devant être tiré au sort, le hâbleur et immoral caporal Paul Hodges intrigue de manière à éliminer toute concurrence. Vainqueur, il choisit Paris et la star argentine Sandra Roca. Mais, "chaperonné" par le lieutenant Vicky Loren, Paul doit user de mille stratagèmes pour demeurer seul avec la pin-up de ses rêves. C’est ainsi qu’il découvre qu’elle est mariée…
Sorti en 1958, Vacances à Paris est l’un des premiers films de Blake Edwards qu’il dorénavant possible de découvrir en DVD dans la collection Universal Classics. Gros intérêt de l’entreprise: réunir de grosses stars de l’époque, Tony Curtis et Janet Leigh, à l’époque mari et femme. Sur un sujet laissant craindre un excès de gaudriole, Blake Edwards nous propose une comédie légère et virevoltante aux faux airs de Feydeau. Si les vacances ont lieu dans un Paris d’opérette très caricatural (avec des vignerons à l’entrée de la capitale!), la mise en scène très maline (la façon dont il montre le degré de manque sexuel des soldats est remarquable!) d’Edwards et les dialogues finement ciselés sont un vrai plaisir! Quant au couple Curtis/Leigh, craquant!
TECHNIQUE: 8/10
Si un léger grain persiste et quelques taches apparaîssent de temps en temps, la définition et les couleurs sont irréprochables!
BONUS: 0/10
Rien du tout comme toujours dans cette collection à petit prix!
VERDICT: 7.5/10
L’une des premières comédies de Blake Edwards à découvrir absolument!
Disponible en DVD (9.99 euros) chez Universal Pictures