Magazine Science & vie

ENERGIES RENOUVELABLES : Sursauts des partisans du gaz de schistes ???

Publié le 01 février 2014 par 000111aaa

Le redémarrage de l’économie américaine se poursuit .Selon l'estimation médiane des analystes, l'économie américaine devrait avoir crû de 3% en rythme annualisé par rapport au troisième trimestre.2013.Cela fera suite à une croissance soutenue de 4,1% au trimestre précédent. Les Etats-Unis sauront jeudisi la reprise économique confirme son passage à une vitesse supérieure et laisse présager en 2014 la meilleure année depuis la crise financière ;

 Ce  mieux  est actuellement attribué en partie  aux développements   des productions de gaz et huiles de schistes……les Américains se croient revenus un siècle en arrière, lorsqu'ils inventaient l'industrie pétrolière  dans leur Sud  avec ROCKEFELLER ! Selon les prévisions de l'AIE, les États-Unis pourraient détrôner l'Arabie saoudite et la Russie sur le podium des producteurs de brut dès 2017, et devenir exportateurs nets dans quinze ans…..J ai parlé dans un article précédent de «  miroir aux alouettes »  et  JEAN MARC JANCOVICI  m’a envoyé d’autres sons de cloche  sur la productivité de certains de leurs puits….Soyons  donc méfiants et étudions les controverses……

Le désir  d’activité économique dans ce secteur des milieux gouvernementaux français  est panaché : Arnaud Montebourg y croit dur comme fer alors que Cécile   DUFFLOT rappelle son opposition ….

La dernière nouveauté   qui a été présentée  résulterait de la généralisation de l’emploi d’une  technique qui  consiste à fracturer la roche contenant les hydrocarbures sans avoir recours à la méthode classique utilisant de l'eau et des produits chimiques. Je vous ai déjà  expliqué dans un article technique  qu’ il  ne s’agissait  pas de découvrir   des poches de gaz conventionnelles  mais surtout de D ABORD  pulvériser les  couches contenant  du gaz ou de l’huile  pour augmenter leur perméabilité  et « démasquer  » leur porosité éventuelle   puis d’essayer  de  désorber ce gaz  de manière compétitive  dans les sections les plus poreuses des terrains  fracturés  ….Je vous avais en outre indiqué  que ce type de mesures   avait été un  petit bout de l’activité de mes laboratoires  de développement de la diffusion gazeuse …

 Les études américaines  d’amélioration  ont  commencé par  une injection de propane C3H8…. Le propane classique ne nécessite pas d'eau , quasiment pas de produits chimiques, et il  remonte à 95%  avec le gaz ou le pétrole de schistes visé .Toutefois  , il exige en surface la mise en œuvre de  plusieurs centaines de tonnes de propane inflammable par puits ….Vous me direz que les incendies en extraction de gaz ou de pétrole,  on sait les maitriser . De fait, rappelez-vous  le célèbre  « Red » Adair  qui avait éteint plus de 2000 puits de pétrole en feu. Pendant plus de 35 ans, il a maîtrisé les flammes d’Australie, du Mexique ou encore les plates-formes de la Mer du Nord.son dernier exploit fut  d’éteindre au Koweit  les « vacheries de SADDAM HUSSEIN »où il vint à bout de 117 puits en feu en 1991. Les écologistes ne manquent pas cependant d’ avancer que ceci  en France transformerait chaque forage en site Seveso (site industriel présentant des risques d'accidents majeurs (INCENDIES  VOIRE EXPLOSIONS ).

Mais on évacuerait ce problème avec un   nouveau liquide injecté   ,ininflammable  , presente le patron  d’eCORP Stimulation Technologies, LLC (“ecorpStim”)( une firme initialement US/HOUSTON )dont vous trouverez la pub sur GOOGLE ….Il s'agirait d'utiliser de l'heptafluoropropane également connu sous le sigle de "non flammable propane"NFP ( ou peut- être un autre)…Ce liquide non inflammable dérivé du propane est actuellement utilisé comme propulseur dans des inhalateurs pour traiter l'asthme ainsi que dans des extincteurs.  Si vous allez consulter leur site , vous constaterez qu ils n’ont en réalité que l’expérience de l’injection de vrai propane ….Donc jamais testé en conditions réelles, il s’agit  en fait  de prospective  … Et dans ce domaine  le NFP profite des commentaires de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opesct). Selon EUX , le NFP "supprime à 100% les risques industriels". Toutefois, il est "onéreux",  ce qui pourrait rendre l'exploitation non rentable.  s’ il n’est pas suffisamment récupérable et recyclable !!! Il n'est pas non plus "sans danger pour le climat", puisque le NFP  comme tous les fluorocarbures  est  très actif en absorption infra rouge  et compte déjà pour 0,05% des émissions totales de gaz à effet de serre. Le risque d'"incident" entraînant sa libération dans l'atmosphère, "nécessiterait de prévenir et de contrôler les fuites susceptibles de survenir à tous les stades de la chaîne de production" et par exemple  de  se désorber avec retard des terrains fracturés ….. Jean-Claude Lenoir , co-auteur du rapport de l' Opesct, juge cette technique "assez prometteuse" et je rajoute moi-même ….à condition d’en faire une expérimentation sourcilleuse , complète  et sincère  et d en vérifier la non toxicité dans les nappes phréatiques …

Est-ce  une « manip » possible avec des pétroliers CAPISTALISTIQUES PAR NATURE  !!!???Pour notre pays , les experts (géologues et économistes) sollicités chiffreraient les recettes prévisibles à 300 milliards d'euros sur 30 ans et 250.000 emplois. Les zones privilégiées seraient concentrées dans le Bassin parisien et le Sud-Est de la France. Je présume que le milieu agricole sera très soucieux d’en vérifier l’application et l’honnêteté des résultats 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine