Magazine Cinéma

Street Fighter 2, le film

Publié le 01 février 2014 par Olivier Walmacq

street-fighter-2-

genre: dessin animé, action, arts martiaux
année: 1994

durée: 1h40

l'histoire: Ryu et Sagat s'affrontent au beau milieu d'une route sous une tempête. Le combat sera finalement remporté par le Japonais. M. Sellers, un politicien, se fait assassiner par Cammy White, un agent secret, dont les agents d'Interpol ont réussi à arrêter. Chun-Li travaille également pour Interpol et décide de mener une enquête sur une organisation criminelle connue sous le nom de Shadaloo dont leur chef est M. Bison. Pour cela, Chun-Li demande l'aide de Guile qui travaille pour les forces armées américaines. M. Bison cherche à rassembler les combattants de rue afin de constituer une armée pour son organisation.

la critique d'Alice In Oliver:

Inutile de le préciser, mais Street Fighter 2, le film, réalisé par Gisaburo Sugii en 1994, est évidemment l'adaptation d'un célèbre jeu vidéo de combat créé par Capcom. Street Fighter 2 a connu la gloire en son temps et a même connu une adaptation cinématographique avec Jean-Claude Van Damme et Raul Julia. Pour Capcom, ce jeu vidéo à succès constitue la nouvelle poule aux yeux d'or.
On ne compte plus les suites en jeu vidéo et sur différentes consoles, ainsi que la création d'un manga, et même la réalisation d'OAV et de séries d'animation.

Toutefois, Street Fighter le film n'a pas vraiment convaincu les fans de la première heure. Une adaptation avec de vrais acteurs est pour le moins risquée et sombre très vite dans le grotesque et le ridicule. C'est probablement pour cette raison qu'un long-métrage animé est réalisé en 1994.
Que les fans du jeu vidéo se rassurent: cette fois-ci, cette adaptation animée est à la hauteur des espérances. Non pas qu'elle soit géniale, loin de là, mais elle respecte l'esprit et l'univers du jeu vidéo. En résumé, les fans seront en terrain connu et quasiment conquis.

FA_image_00037126

Bien sûr, le scénario n'est pas le gros point fort de Street Fighter 2 et se résume à un combat entre les gentils et les méchants. Attention, SPOILERS ! Ryu et Sagat s'affrontent au beau milieu d'une route sous une tempête. Le combat sera finalement remporté par le Japonais.
M. Sellers, un politicien, se fait assassiner par Cammy White, un agent secret, dont les agents d'Interpol ont réussi à arrêter. Chun-Li travaille également pour Interpol et décide de mener une enquête sur une organisation criminelle connue sous le nom de Shadaloo dont leur chef est M. Bison.

Pour cela, Chun-Li demande l'aide de Guile qui travaille pour les forces armées américaines. M. Bison cherche à rassembler les combattants de rue afin de constituer une armée pour son organisation. Tous les personnages de la Licence sont présents.
Toutefois, ce long-métrage animé privilégie certains personnages. Du côté des gentils, l'histoire se concentre surtout sur Ryu, Ken Masters, Guile et Chun-Li. Du côté des méchants, on retrouve évidemment M. Bison, Vega, Sagat et Balrog (donc les boss du jeu vidéo d'origine).

street_fighter_2_animated_movie7

Dans l'ensemble, les combats sont nombreux et assez réussis. Le piège était de tomber dans le ridicule. Ce qui n'est jamais le cas. Côté animation, cette adaptation tient les promesses annoncées. L'animation est plutôt fluide. Seul regret, les couleurs sont parfois assez sombres et on ne distingue pas toujours très bien les techniques et les mouvements des protagonistes.
En bonus, vous aurez même le droit de voir Chun-Li toute nue dans sa douche. Bon clairement, les auteurs de ce dessin animé auraient pu se dispenser de cette séquence très dispensable. 
Toujours est-il que Street Fighter 2 le film remplit son office et propose de nombreuses bastons, plutôt bien foutues dans l'ensemble. Après rien d'exceptionnel non plus.
En gros, ce long-métrage animé s'adresse avant tout aux fans acharnés du jeu vidéo. 
Les autres pourront passer leur chemin.

note: 10/20


Street Fighter II : The Animated Movie (1994... par Eklecty-City


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines