Et ça continue, encore et encore. C’est que le début, d’accord, d’accord… Depuis le temps qu’ils patientent dans leur rédaction noire, les journalistes spécialisés en jeu vidéo retrouvent avec bonheur leur thème de prédilection : la chasse à la superior et SURTOUT à l’inferior version. Et j’en entends déjà qui s’amusent et qui chantent au bout du couloir…
Tel un tube de la grand-mère à moustache, la ritournelle est lassante. À chaque sortie multiplateforme, on a droit à la même chanson : « La version PS3 a des textures moins belles que celle sur Xbox 360 ! La preuve sur notre vidéo, faites pause à 1:33 et inspectez le mur en bas à droite de l’écran. Si vous zoomez en 4x, vous verrez la différence flagrante et honteuse entre l’inferior version de Sony et la superior version de Microsoft. Du moins si on se contente des consoles (lol), puisque tout le monde sait que les superior versions sont toujours sur PC (ptdr). »
Lors de la génération de consoles précédente, c’était la fête à la PS3. Aujourd’hui, c’est au tour de la Xbox One de porter l’étiquette de console des inferior versions. Et actuellement, on ne compare plus les textures, mais la résolution et les FPS. Ces fameuses images par seconde dont on ne parlait pratiquement jamais sur consoles avant le duo Xbox 360 et PS3, pris à son propre jeu de vouloir concurrencer le PC. Mais aujourd’hui, la détermination de l’inferior version procède d’un comptage scientifique et donc objectif des FPS. Alors, préparez-vous, on va compter les FPS ensemble sur Tomb Raider en version Xbox One !
Disclaimer : la vidéo ci-dessous regroupe des extraits de jeu filmés directement à partir de notre console. Or, le système d’enregistrement de vidéos sur Xbox One limite la résolution à du 720p (pas taper, pas taper).
Télécharger la vidéo | Convertir la vidéo en MP3
Voilà, vous avez bien compté ? Vous êtes arrivé à quel résultat : 30 FPS, 60 FPS, 2 FPS (si vous êtes de mauvaise foi) ? Vous vous en fichez et vous avez regardé la vidéo pour le jeu (et peut-être aussi pour la tenue moulante de Lara) ? Dans mes bras, mon ami !
Soyons clairs, en termes de puissance pure, la Xbox One est probablement moins bien gaulée que la PS4, qui est à son tour moins musclée qu’un PC dernier cri. OK, très bien, on en prend bonne note. Mais en somme, quelle importance ? Si vous envisagez d’acheter une console, c’est probablement parce que vous êtes moins sensible à la performance technique pure. Sinon, vous auriez acheté un PC. OK, balle au centre.
Rappelez-vous les précédentes générations. Que retenez-vous, par exemple, de l’époque 128 bits écrasée par la PS2, durant laquelle cette
Les exclus, voilà bien le facteur principal qui doit guider votre choix. Parce que vous pouvez danser sur votre tête, vous ne jouerez jamais à Infamous sur Xbox One, même en 720p et 30 FPS. De même, si vous optez pour la PS4, il va falloir faire une croix sur le prochain Halo. N’est-ce pas là le plus important ?
PS : Pour équilibrer ce propos, Be-Games testera prochainement Tomb Raider en version PS4. Pour que tout le monde soit content.