Ici, en Bretagne, il y a les crêpes, les galettes… autant de plats et de recettes idéales pour fêter la chandeleur. Mais voilà, vous avez déjà toutes ces recettes. Si ce n’est pas le cas, les galettes c’est ici et les crêpes, c’est là . Vous trouverez aussi une spécialité plus locale à cet endroit qui pourra également faire l’affaire des becs salés. Alors aujourd’hui que pouvais-je bien vous proposer en cette veille de chandeleur ? Deux mots vont répondre à cette question : farz buan !
Le farz buan est une recette à mi-chemin entre celle des crêpes et celle du far. La pâte réalisée est celle du far, c’est à dire un peu plus épaisse que celle des crêpes. Mais ce n’est pas la différence principale entre ces 3 recettes. Ainsi, à la différence du far qui, lui, se cuit au four, le farz buan se cuit à la poêle comme les crêpes. Il peut être présenté de 2 manières : l’une comme une grosse crêpe épaisse et l’autre en petits morceaux. Pour cette recette, je suis partie de la base de la recette traditionnelle et familiale du far que j’ai légèrement adapté (un peu moins de sucre et 1 œuf en moins). Mais passons à la recette pour très vite comprendre… et réaliser ce plat dont la traduction en français est far rapide.
*far rapide
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 à 20 minutes
Ingrédients (pour 4 gourmands) :
500 ml de lait
80 gr de sucre + 40 gr de sucre
200 gr de farine
3 œufs
30 gr + 20 gr de beurre salé
Préparation :
Dans un récipient, mélangez les oeufs et 80 gr de sucre. Ajoutez la farine puis travailler cette épaisse pâte en ajoutant peu à peu le lait.
Dans une poêle à revêtement antiadhésif, faites fondre 20 gr de beurre. Lorsqu’il est légèrement coloré, versez la pâte. Laissez cuire à feu moyen-vif.
- Vous pouvez alors choisir de présenter votre plat en petits morceaux en ramenant les bords cuits vers le centre comme pour une omelette, puis en remuant jusqu’à la formation de petits morceaux de pâte. Ajoutez 30 gr de beurre et poursuivez. Comptez au total entre 10 à 15 minutes de cuisson à feu moyen-vif pour voir se former des boulettes. Laissez tiédir. Saupoudrez de 30 gr de sucre et servez dans un bol.
- Vous pouvez également choisir de présenter cette recette en réalisant une grosse crêpe que vous laissez cuire à feu moyen et que vous retournez dès que la pâte au centre est prise. lorsque vous retournez, ajoutez sous la galette 30 gr de beurre. Vous pouvez déposer ensuite cette grosse crêpe sur un plat pour le service. Servez tiède et saupoudrez avec les 30 gr de sucre restant.
Mon conseil : Comme vous l’aurez compris, j’opte pour la version « tempête de boulettes de far ».
L’important pour réussir cette recette est de remuant en permanence afin de détacher la pâte du fond de la poêle. La cuisson est selon l’appréciation de chacun mais comptez entre 10 à 15 minutes à feu moyen à vif pour obtenir des boulettes. Je prolonge généralement de 5 minutes environ car nous l’aimons kraz selon le terme que l’on utilise, ici, en Bretagne pour désigner les crêpes croustillantes.
Il est possible d’accompagner ce plat lorsqu’il est tiède de confiture, ou encore saupoudré de chocolat en poudre… mais chez moi, c’est nature saupoudré de sucre que nous préférons ce plat.
Farz buan
Description NomFarz buanPublié 2014-02-01Préparation 10Cuisson 20 Durée totale 30Etoiles 4 Based on 1 Review(s)