Attention cependant à ne pas sous-estimer cette équipe de Torino. L’équipe de Ventura se montre toujours très concrète, efficace et elle traverse actuellement un bon moment de forme avec notamment deux victoires consécutives. C’est également le cas de l’équipe de Seedorf, qui a néanmoins encore du mal à convaincre et s’en est sortie avec une bonne dose de chance face à Verona (grossière erreur causant un penalty à la 87°) et Cagliari (autre grosse erreur, inexplicable, qui a provoqué le coup-franc égalisateur).
Jusqu’à présent, Milan s’en est sorti grâce à trois coups de pied arrêtés dans les toutes dernières minutes : penalty, coup franc direct et corner. Si c’est positif car cela montre que les Rossoneri y croient jusqu’au bout, la chance finit toujours par tourner et une équipe si offensive doit pouvoir faire la différence plus tôt dans le match et à travers du jeu. Quoi qu’il en soit, ces deux victoires ont fait un bien fou à l’équipe de Seedorf, tant sur le plan comptable que mental.
Après une semaine complète de travail, on espère voir des progrès face à une des surprises de ce championnat. Pour espérer remonter, Milan doit remporter ce genre de rencontre face à un adversaire potentiellement inférieur mais qui compte tout de même quatre points de plus. Cette saison, Milan – Torino peut être considéré comme une confrontation directe puisqu’il s’agit de deux équipes qui occupent la même zone de classement entre la 5° et 10° place.
Pour atteindre son objectif, la 5° place, Milan a engagé quatre joueurs en ce mercato d’hiver. En plus de Rami et Honda annoncés depuis longtemps, Essien et Taarabt sont devenus Rossoneri durant les derniers jours d’un mercato moyen ou en tout cas sous le signe de l’incertitude. Quel niveau retrouvera Essien? A quoi s’attendre de la part d’un joueur inconstant et trublion comme Taarabt?
Milan en ressort renforcé sans dépenser le moindre euro mais s’est encore montré incapable de vendre (aucune vente et départs manqués de Gabriel, Zaccardo, Constant, Mexès et Robinho) et uniquement intéressé par des joueurs gratuits, prêtés et / ou en marge dans leur club. Bref, un Milan renforcé du point de vue relatif, beaucoup moins du point de vue absolu et qui devra décider du sort de près de 40 joueurs cet été.
Seedorf s’est déclaré satisfait vu la difficulté d’agir lors du mercato d’hiver. Lui en premier sait que son Milan sera construit l’été prochain. Même s’il a déjà convoqué Essien et Taarabt, ils ne débuteront pas la rencontre. Il y aura peu de surprises concernant la formation initiale. Abbiati est de retour tout comme Abate à droite. Au centre on devrait retrouver Bonera et Rami avec De Scilgio à gauche. Devant la défense le duo De Jong – Montolivo est confirmé, tout comme le trio Honda – Kakà – Robinho derrière Pazzini, qui remplace Balotelli (suspendu).
Le travail de Seedorf continue. En cette saison difficile, Milan est devenu un chantier. Il veut surtout comprendre quels joueurs sont dignes de porter le maillot de l’AC Milan avant d’effectuer des choix tranchés et définitifs en vue de la construction de l’équipe 2014 – 2015. Cela n’empêche pas de poursuivre un objectif, la 5° place et surtout de tout faire pour que Milan redevienne Milan.