Hier, premier jour de l’année du Cheval, nous avons profité d’un soleil radieux et de températures quasi estivales (25 degrés, l’été en France mais le printemps seulement ici ) pour découvrir de nouveaux sentiers. Après plus de 6 ans passés à Hong Kong, oui, il nous reste des choses à découvrir, et les hong kongais vont peut être même être surpris que ce soit la première partie de la section 2 du Mac Lehose! Eh oui, nous avons pas mal marché tout autour mais nous n’avions encore jamais suivi le chemin entre le barrage est du High Island Reservoir et Chui Ton Au, en passant pas la plage de Long Ke.
De là, nous avons poursuivi par le Luk Wu Country Trail et rejoint la route près du Lady Mac Lehose Holiday Resort. Un total de 12km environ… Le podomètre dit 15 mais les petites marches d’escalier ont peut être faussement augmenté l’addition
Départ près du barrage est donc, là où se termine la Man Yee Road, 1ère section du Mac Lehose, et où débute la seconde.
En contrebas du barrage, il y a une petite grotte où sont visibles des formations géologiques particulières. Nous n’y sommes pas descendus hier pour ne pas perdre de temps, mais voici des photos prises le mois dernier, un jour où il faisait moins beau:
Cette zone fait partie du Geopark de Hong Kong, un parc de 50 km² au total où sont visibles des blocs hexagonaux, héritages d’une lointaine activité volcanique.
En grimpant le long de la section 2, ces formations sont également visibles, que ce soit en contrebas au bord du réservoir ou sur notre droite le long du chemin:
Il ne nous faut pas 5mn pour arriver au point de vue sur la splendide plage de Long Ke et sa baie riche de formations géologiques aussi:
A flanc de colline, le sentier nous conduit vers la plage:
Descente vers la plage (= va falloir remonter!)
Derrière la plage se situe une vaste propriété, un centre de traitement des addictions aux drogues:
Vu l’endroit, ça pousserait presque à s’y mettre pour venir y passer quelques jours!
Comme prévu, ça remonte!
Quelle chaleur pour un 31 janvier
Escale rapide au pavillon avant de continuer, ça grimpe encore!
Mais comme toujours, les efforts sont récompensés avec la vue derrière nous:
Alexis est très combattif, comme toujours. Il réclame à boire mais avance courageusement!
Le sommet est proche:
Et la récompense encore au rendez vous!
Nous sommes à Sai Wan Shan, 314 mètres d’altitude.
Nous amorçons la descente vers Chui Tong Au:
Face à nous le Sharp Peak apparait tel un volcan au dessus de la brume:
Et la vue sur Tai Long Wan est à couper le souffle!
Nous retrouvons la vue sur le réservoir (à un de ses niveaux les plus bas)…
et Sai Wan de l’autre côté:
Arrivés au col, je choisis d’embarquer toute la famille sur un sentier en pointillés, autrement dit on ne sait pas à quoi s’attendre! L’idée, c’est de prendre un raccourci et de rejoindre le Luk Wu Country Trail en haut d’une colline.
Résumé du sentier en question:
En conclusion: absolument déconseillé entre mai et novembre, car ce doit être un tunnel de toiles d’araignées, et pas drôle du tout pour les enfants (Alexis sous les feuillages!).
En plus au final, le raccourci se termine sur une partie très très difficile et tout le monde a finalement du descendre en bas de la colline pour la remonter!
On rejoint donc le country trail, beaucoup mieux tracé et entretenu. Nous ne tardons pas car il est plus de 15.00, le soleil baisse déjà et nous n’avons pas encore déjeuné!
A défaut de trouver la jolie cascade de Luk Wu (il est vraiment tard), nous décidons de pique niquer au bord de ce ruisseau, en amont de la cascade:
C’est reparti, sous les jolies couleurs de fin de journée:
On pensait que le plus dur était fait, mais il nous reste en fait un dernier mur… qu’Alexis gravit en faisant la course avec son père
Encore une fois, la récompense est au sommet:
Le reste de la promenade est plus tranquille, plat puis en descente… Nous accélérons le pas car le soleil a déjà disparu derrière les collines:
Si vous manquez d’idées pour ce week end prolongé, on vous conseille d’aller faire un tour par là