سي بنكران، غير قولنــــا أشبغيتي ٱدير بالضبط

Par Citoyenhmida

Depuis que vous êtes chef de gouvernement, je crois que l’une des idées que vous avez ressassée le plus  est celle de la “réforme de la caisse de compensation”!

Vaste chantier, en effet, auquel vous ne sembliez pas comprendre grand-chose, malgré des grandes phrases bien vides mais tonitruantes que vous avez répétées sur telle ou telle tribune, soit quand la télévision était présente soit quand les militants de votre parti étaient là pour vous applaudir!

Et là, soudain, vous nous servez un nouveau concept, celui de la “décompensation“!

Je vous assure que malgré les quelques lumières personnelles dont j’ai la chance de disposer, je n’arrive pas à bien cerner la chose!

Et c’est normal, et Boileau l’avait déjà dit en 1674 dans son “Art poétique” :

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, 

Et les mots poir le dire arrivent aisément“.

Et cette histoire de “décompensation” est on ne peut plus floue, plus vague, voire plus ambigüe!

Il aurait été plus simple, ya Si Benkirane, de nous dire : “le gouvernement va supprimer graduellement la caisse de compensation” au lieu de nous bassiner avec vos promesses de “réformes”!

La compensation existe ou n’existe pas! Sur un produit donné, elle ne peut être pas sélective selon les consommateurs : le Maroc n’a pas les moyens techniques et humains pour assurer l’application d’une telle mesure!

Alors de grâce, dites-le franchement et crument : après l’essence et le fuel oïl n° 2, ce sera le tour d’autres produits à ne plus bénéficier de la compensation.

Les choses seront claires, conformes à la réalité financière et économique du pays, contre laquelle vous ne pouvez rien, pas plus vous que n’importe quel autre homme politique qui serait à votre place.

Ce n’est pas en procédant au coup par coup que l’on dirige un pays !

حص تكون عند الحكومة رؤية وضحة على المدى الطويل

Les marocains(e)s vont encore avaler, sans broncher, cette hausse de l’essence et les hausses qui vont découler de l’augmentation  du fuel oïl.

Mais à quoi doivent-ils s’attendre dans les semaines qui viennent, dans les mois qui viennent! Ils ont le droit de le savoir : vous avez été élu pour cela!

Il serait vital que les séances du parlement soient plus destinées à nous éclairer  sur notre avenir qu’à nous faire rire jaune du comportement enfantin des uns et des autres!