Le jour où j’entendis parler de cette formule pour la première fois, j’étais loin d’imaginer combien son application quotidienne allait transformer mes plombantes journées en Or-pportunités. Et l’alchimiste à l’origine de cette révélation n’était autre que Jack Canfield.
Jack Canfield, l’homme aux 100 000 000 de livres vendus
« Le succès selon Jack », son célèbre grimoire, devint rapidement mon doudou-livre. Un doudou-livre est un ouvrage que l’on serre fort contre son petit coeur lorsque la vie nous apparait cruelle, fastidieuse et diaboliquement biscornue. Bref, que l’on déprime sec ! C’est aussi un concentré de vitamine C littéraire, sorte de bouclier anti-giboulées émotionnelles, nous protégeant des tempêtes relationnelles qui ne manquent jamais de s’abattre sur nos journées.
C’est donc grâce à mon nouvel ami Jack que je découvrais le pouvoir du:
É + R= E soit un Évènement + une Réaction = un Effet
Késako ?
Les évènements sont à peu près tout ce qui nous arrive de l’extérieur, de positif ou de négatif. Comme par exemple la nouvelle passion de GrosBob, votre voisin du dessous, devenu soudainement un adepte inconditionnel d’Air Guitar mais exclusivement entre 3h25 et 4h53 le matin, ou bien encore cette grève générale des postiers alors que vous attendez fébrilement le fameux chèque de Tata Henriette qui doit couvrir votre tout-tout-petit-découvert de 3768 euros. Bref, des situations, somme toute, banales mais qui s’avèrent bien souvent irritantes, contraignantes et stressantes.
Face à ces petites contrariétés, nous avons des réactions émotionnelles comme la colère, la peur, la frustration, la tristesse, le dégout, etc. exprimées généralement de deux façons: en mode « Exterminator » ou son contraire en mode « Calimero ».
Ces évènements + nos réactions engendrent des effets qui seront, selon, bons ou mauvais, heureux ou malheureux.
Vous l’aurez donc compris, la magie de cette formule tient avant tout à la compréhension et à l’acceptation totale que la seule et unique variable est NOTRE RÉACTION. Changer notre réaction pour obtenir l’effet désiré. Comprendre qu’en aucun cas, nous ne pouvons influer sur l’évènement, le changer ou le faire disparaitre et qu’il nous faut l’accueillir tel qu’il se présente.
Mais, me direz-vous, comment transformer notre réaction en bonne action ? Pour le savoir, je vous donne rendez-vous à la page 29 de mon grimoire potager « Cultivez votre bonheur » ! Oui, je sais c’est cruel mais c’est pour la bonne cause car j’ai un rêve ! Le rêve que mon livrounet devienne un jour – et pour toujours – votre doudou-livre préféré.
Merci Lect’Ors de mon coeur !