Franck Maubert, une belle rencontre (photo © Basso Cannarsa/Opale)
Le week-end dernier se tenait à Nîmes le festival de la biographie.
Parmi les travées de la médiathèque «Carré d'Art », plusieurs écrivains, auteurs, célébrités (pourquoi leur donner ce nom hideux de "people"), ont dédicacé leurs livres. Au regard de la brochure publiée sous l'égide de la ville de Nîmes vous aviez l'embarras du choix. Comment procéder? Je vous donne ma méthode.
En dernière page de la brochure les auteurs sont toujours classés par ordre alphabétique. Il vous suffit de surligner celles et ceux que vous souhaitez rencontrer puis de vérifier le jour et l'heure de leur présence, car tous ne sont pas présents en permanence. Ainsi l'arlésien Henri Guaino, retenu par la réunion du Conseil National de l'U.m.p. à Paris, a joué les arlésiennes... Il ne s'est présenté que dimanche. Malgré tout, après lui avoir indiqué que j'aimais bien son parcours... jusqu'en 2006, je lui ai acheté Camus au Panthéon - Discours imaginaire, « Plon », 12 €. "Imaginaire" parce que la famille d'Albert Camus n'a pas voulu pour des raisons qui lui sont propres accepter cette proposition du président Sarkozy.
Gonzague Saint Bris, lui, était présent samedi et dimanche pour proposer sa biographie du marquis de Sade, Sade, l'ange de l'ombre, « Télémaque », je voulais me procurer Les Vieillards de Brighton, « Grasset », un récit autobiographique que l'on dit poignant, mais il n'en restait plus d'exemplaires. Ce n'est que partie remise, le 31 août prochain je me rendrai à La Forêt des Livres en Touraine et j'aurai, j'espère, plus de chance.
J'ai manqué mon rendez-vous avec la toujours séduisante Marie-Dominique Lelièvre à qui j'ai déjà acheté deux livres (l'un sur Gainsbourg, l'autre sur Yves Saint Laurent, adapté au cinéma récemment [le film est sorti le 8 janvier]), elle vient de publier Chanel and co, les amies de Coco, « Denoël » et aussi avec Jean-Pierre Rioux avec qui j'aurais bien parlé de La mort du lieutenant Péguy, « Tallandier », en ce centenaire de la déclaration de la guerre 14-18.
J'ai apprécié le contact que j'ai eu avec Sylvie Giono, la fille du célèbre écrivain, venue proposer La Provence gourmande de Jean Giono, « Belin ».
Mais cette année il était dit que je devais rencontrer Franck Maubert. J'avais dans ma bibliothèque un très beau livre qu'il a consacré à Serge Gainsbourg, Gainsbourg, voyeur de première, « La Table Ronde », 1998, ou Gainsbourg dans son rapport avec l'Art. Il a repris ce livre, l'a remanié, son avatar s'intitule : Gainsbourg à rebours, « Fayard », référence explicite à Joris-Karl Huysmans. Ancien critique d'art pour « L'Express » Franck Maubert est aussi l'auteur de L'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux, sous-titré "Conversations avec Francis Bacon", « Mille et une nuits » (un département d'« Arthème Fayard ») et d'un autre ouvrage : Le dernier modèle, même maison d'édition, magnifique livre où il évoque la figure de Caroline qui posa pour Alberto Giacometti et fut aussi sa maîtresse. Bref, j'en ai été pour 38 € 70 pour ce seul auteur! mais j'aime son écriture très littéraire.
À suivre...