Sondage think "les français et leurs entrepreneurs" - SDE Paris 2014

Publié le 01 février 2014 par Alsagora @alsagora

Ce sondage a été réalisé par l'Institut Think et Opinionway pour Cerfrance et Novancia à l'occasion du 21ème Salon des Entrepreneurs de Paris. 
Quelques tendances qui ressortent de ce sondage :-Les français sous-estiment clairement le tissu économique national … et plus encore le terreau entrepreneurial Made in France ! - Ils sous-estiment également la part de créations avec moins de 16000 euros : ils ont une vision plus élevée des montants nécessaires. - Les  Français  ont tendance à dégrader la réalité, les français ont une vision plus juste de la faible proportion de femmes parmi les chefs d’entreprises. - Les synonymes de réussite entrepreneuriale : vivre sa passion, embaucher et être précurseur. - Les français ont majoritairement une vision « difficile » de l’entrepreneuriat en France… mais qui reste conforme à la réalité vécue par les créateurs. - Beaucoup d’estime et de leviers vis-à-vis de la création… mais une vision non sans contraintes pour la création. - Les TPE/PME et les structures collaboratives sont privilégiées – Une défiance face aux pouvoirs publics et aux partenaires sociaux. - Une forte compréhension des contestations des entrepreneurs de la part des français - Le patron idéal : un gestionnaire, innovant et honnête… mais aussi avec des qualités humaines. - L’indépendance est la première motivation aux yeux des français… suivie par l’emploi, l’argent et le goût de l’innovation.- Pour entreprendre « la bonne idée reste la clé N°1 selon les français… mais la formation arrive juste après !
- Pour un peu plus d’1 français sur 2, il vaut mieux avoir une expérience salariée avant de créer… mais presque autant considèrent qu’il est préférable de se lancer pendant ou à l’issue de ses études.
- Le système éducatif est clairement inadapté à l’entrepreneuriat aux yeux des français… une réponse qui se traduit par de fortes attentes en la matière !
- Près d’un français sur 3 envisage de créer ou reprendre un jour une entreprise… soit un vivier d’environ 15 millions, d’entrepreneurs potentiels en France !
- Les moins de 35 ans sont plus enthousiastes à créer que l’ensemble des français… de même que les cadres !
- L'envie de créer est bien plus importante au sein des TPE/ PME qu’au sein  des grandes entreprises, autant dans le public que dans le privé. 
- Les risques financiers et la crise sont encore plus  cités que l’an passé  comme principaux freins 
- Plus de 5 millions de Français envisagent une création d’entreprise dans les  2 ans!  Cette intention à court terme est à son plus haut au niveau depuis 10 ans Plus de 4 millions de Français auraient déjà préparé leur projet d’entreprise !
- 2,4 millions de Français ont déjà préparé leur projet et envisagent de créer  leur entreprise d'ici 2 ans... un vivier d’entrepreneurs prometteur ! 
- Pour créer, les réseaux  d'accompagnement et  les experts-comptables  sont privilégiés  par les Français  by lesechos2 
Sondage think les français et leurs entrepreneurs - sde paris 2014 from lesechos2 www.institut-think.com