Il paraîtrait...

Publié le 01 février 2014 par Ericguillotte
samedi 1 février 2014

- qu’en déplacement en Charente-Maritime pour décorer de la Légion d’honneur un maire UMP assez inconnu au bataillon, Nicolas Sarkozy s’est confié à quelques journalistes, jeudi matin, dans le TGV au départ de Paris, puisque, de toute évidence, c’était le but du voyage. Il s’est exprimé en off, un off qu’il faut répéter, bien sûr. Le jeu, pour les journalistes, est de relayer ce qu’il confie en faisant semblant qu’il n’y était pas tout à fait favorable alors qu’il le souhaitait fermement. L’autre jeu, pour l’ex-président, est de ne pas dire qu’il crève de se présenter en 2017 tout en sous-entendant, subtilement croit-il, qu’il y songera sans doute un jour. On a connu des jeux plus amusants. Mais tant qu’on n’est pas dupe, ils font ce qu’ils veulent, et on fait ce qu’on veut, surtout de notre propre je.
- que la chanteuse américaine Katy Perry est devenue la première personne de la planète du monde entier sur la Terre à rassembler plus de 50 millions d'abonnés sur son compte Twitter. C’est un record ! Le jeu serait-il de faire mieux ? De s’en taper royalement comme de l’an quarante et le coquillard dans le même tempo ? Le jeu serait-il, si on n’est pas abonné, de se demander pourquoi on n’est pas abonné ? Ou de se demander si on devrait passer en abonné absent, ou abonné B ou C ? Le jeu serait-il, entre non abonnés, de se réunir, de se présenter ainsi : Bonjour, je m’appelle Eric, et je ne suis pas abonné au compte Twitter de Katy Perry. Me répondrez-vous : Bonjour, Eric ? On a connu des jeux plus cons. Mais tant qu’on n’est pas dupe, ils font ce qu’ils veulent, et on fait ce qu’on veut, surtout de notre propre je.
- que la Fondation Abbé Pierre estime dans son rapport annuel à 3,5 millions le nombre de personnes mal logées ou sans abri. Un peu déconfite, la cerise, sur le gâteau du 60ème anniversaire de l’appel de l’Abbé Pierre à l’hiver 54 ! Rappel : la loi SRU impose aux communes de plus de 3500 habitants d'avoir 20% de logements sociaux, un taux relevé à 25% par la loi Duflot du 18 janvier 2013. Jeu : prenez vos calculettes, répertoriez les communes françaises de plus de 3500 hab, trouvez et notez leur nombre de logements, appliquez les 25%, et dites, poliment, si les 3,5 millions de mal ou non logés pourraient être logés si la loi SRU était appliquée. On a connu des jeux moins angoissants. On n’est pas dupe, on sait qu’ils font ce qu’ils veulent, et on fait ce qu’on veut, mais surtout de notre propre je.