L’Auteur
Salim Bachi a écrit plusieurs romans notamment chez Gallimard où il est lecteur. « Tuez les tous » ou le Chien d’Ulysse (qui a obtenu le Goncourt des lycéens) sont parmi mes préférés.
1 LE THEME
A l’aube des années cinquante l’écrivain Albert Camus embarque pour le Brésil. Dans sa cabine minuscule, il travaille au manuscrit des « Justes », assailli par les fièvres et la tuberculose. A bord, une femme mystérieuse nommée Moira fait son apparition.
Avec elle, il évoque sa jeunesse à Alger.
- Indéniablement, l’évocation d’un paradis perdu : celui du quartier pauvre de Belcour à Alger où l’auteur de « L’Étranger » passa son enfance, ses rencontres décisives (notamment avec un instituteur qui remarqua ses qualités exceptionnelles ou encore l’écrivain Jean Grenier qui devint son ami)
- Le livre remarquablement documenté (sur la tuberculose, le combat politique ) reste un roman.
Ce n’est pas une étude prétentieuse ou universitaire sur le sens de l’œuvre. C’est un roman exalté, sensuel fort bien écrit.
Il y en a peu sinon peut-être (commémoration oblige) un sérieux documentaire qui confère à certains passages un aspect un peu trop «biographique » mais l ‘essentiel du texte est ailleurs.
Salim Bachi se met dans la peau d’ Albert Camus et nous fait partager le temps du roman, l’intériorité, la passion de l’auteur.
Le rapport du séducteur Camus aux femmes de sa vie est une véritable découverte.
JEAN-LAURENT POLI