Magazine Société
Les arroseurs arrosés - de la "théorie du complot" à la "théorie du genre"
Publié le 31 janvier 2014 par AssoufCinéma des frères Lumières - 1896 - L'Arroseur... par macrovision
On ne s'en lassera jamais. Le petit Nicolas attaqué par les associations antiracistes, c'est trop drôle.
Et voici venu le tour des anti-conspis. Depuis le 11/09/2001, les honnêtes gens dégainent "théorie du complot" à tout bout de champ, même s'ils ne mettent les pieds, éventuellement, que sur les Champs. Un doute? une interrogation? du scepticisme? oh! mais ça sent la "théorie du complot". C'est pratique, ça marche à tous les coups. Le piège est presque parfait. Parce qu'il y a toujours des motivations cachées... et toujours des gens pour essayer de démasquer ces motivations cachées. L'objectif de cette formule - "théorie du complot" - est donc de faire passer tout travail de démystification pour un délire paranoïaque complotiste. L'emploi de "théorie" vise à faire penser que le "complotiste" voit tous les événements à travers la grille complot : il y a des complots partout, il n'y a que des complots, voire Le Grand Complot, etc. Ça n'a évidemment aucun sens : le 11 septembre, par exemple, est de toute façon un complot, que ce soit Al Qaeda, la CIA, le Mossad ou les extraterrestres qui l'aient perpétré, c'est un complot. Mais il y a le bon et le mauvais complot. Bref, cette formule sert d'anathème, il clôt une discussion, et évite d'avoir à se prononcer sur le faux et le vrai, en rangeant l'interlocuteur dans la case des malades mentaux.
Aujourd'hui, ceux qui accusent matin midi et soir les autres d'être des "théoriciens du complot" sont accusés d'être des "théoriciens du genre".
A se fendre la poire!
Les honnêtes gens ne sont pas contents. Ils disent, répètent, hurlent! que la "théorie du genre" n'existe pas. Pourquoi? Parce que, quand ils utilisent "théorie du complot", c'est pour dire que le complot n'existe pas. Et ils ont bien compris que l'expression "théorie du genre" en est le pendant. Il ne faut donc pas qu'on puisse les dénoncer comme "théoriciens du genre".
Au lieu de se poser la question de la pertinence de leur expression "théorie du complot", ils préfèrent se contorsionner dans tous les sens pour prouver que la théorie du genre n'existe pas. Hilarant! Je trouve, personnellement, que cela confine au négationnisme. Et hop!
Ce sera en vain, parce que la théorie du genre existe, fondée sur les études de genre de près d'un demi-siècle, et elle pose qu'au-delà des différences biologiques entre les sexes, les représentations sociales genrées influencent les comportements des hommes et des femmes.
Indémodables, les histoires d'arroseurs arrosés.